Détail de l'auteur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (230)
![]()
Article
Dans l’anorexie mentale, la tête et le corps semblent n’être tombés d’accord que sur un seul point, la rupture, pure et simple, non le démembrement, ni la fragmentation, pas plus que le morcellement ou la liquéfaction. La tête de Mlle A veut viv[...]![]()
Article
Freud a longtemps dit qu’il n’aimait pas la philosophie du fait de sa propension à verser dans la métaphysique qu’il récusait et à laquelle il a substitué une métapsychologie Pour autant, et de fait, Freud a emprunté beaucoup à bien des philosop[...]![]()
Article
Freud ose affirmer que 'la bête sait faire l’ange', et qu’il ne faut pas s’empresser de juger cette physiologie là de notre développement... qu’on aurait tous vécu Ça, et qu’on s’en serait extirpé (de cet impersonnel) pour advenir Moi puis Je. M[...]![]()
Article
Force est de constater, au sortir des élections présidentielles, que l’unité d’un et des peuples est une asymptote toujours aussi difficile à atteindre. Tant les îlots d’individualisme et de relativisme, mus par la plaie du narcissisme, moi je m[...]![]()
Article
Une grande part de ce que nous croyons être nous, et tout particulièrement ce que nous croyons être nos valeurs ou notre sens (conscience) moral(e) n’est donc que la douloureuse et ou rassurante perception, conscience qu’on, qu’un objet, qu’un c[...]![]()
Article
![]()
Article
L’inceste on s’en dégage d’autant mieux qu’on s’y est un tant soit peu familiarisé par le fantasme. Une plongée dans 'Barton Fink' des frères Coen. [résumé de l'éditeur]![]()
Article
La chose humaine, la chose génitale, parfois grave et sinistre, parfois légère et joyeuse, reste toujours déterminante. [résumé de l'éditeur]![]()
Article
La traversée du temps est au cœur de la cure psychanalytique. Compression ou dilatation du temps, la cure donne la sensation que c’est à l’écoulement du temps même que l’on assiste. [résumé de l'éditeur]![]()
Article
Chaque mois, Carnet Psy donne carte blanche à un clinicien pour nous présenter, à la première personne, sa rencontre avec une œuvre importante à ses yeux. Maurice Corcos a choisi Winnicott et son célèbre texte sur le rôle du visage de la mère. J[...]![]()
Article
Au sommaire. D’une crise à l’autre… ou la grande ‘crise’ de la représentation par Yoann Loisel. La crise ? Quelle crise ? Essai d’élaboration, ex abrupto parDenis Bochereau. Egalité des chances et assignation à résilience par Maurice Corcos. Que[...]![]()
Article
Ethique oui… car cela revient à obliger les intervenants (en soins, éducation, justice) faute de moyens et d’effectifs (comme en temps de guerre ou de pandémie) à trier ceux qui vont mourir psychiquement et ceux qui pourraient survivre ; ceux qu[...]![]()
Article
Yves Coord MANELA ; Maurice Corcos ; Sylvain MISSONIER ; Denis ROCHEREAU ; Yoann Loisel ; Marie-Christine LALA ; Maurice Corcos |Exposés présentés pendant les soirées Babylone organisée par Maurice Corcos à l'Institut Mutualiste Montsouris![]()
Article
Récit de leur enfance et de leur analyse de quelques écrivains qui n’ont pas craint que la cure n’assèche leur créativité : Michel Leiris ; Raymond Queneau ; Georges Perec ; Jérôme David Salinger ; Chris Marker ; Samuel Beckett et Italo Svevo.![]()
Article
La psychanalyse de-même nous invite à définir un négatif structurant lequel, substantif donc, semble parcourir le chemin du non au nom, le chemin de l’excitation vers la subjectivation. Laissant émerger une positivité effective du négatif, du mo[...]