Détail de l'auteur
Auteur Marie-Frédérique Bacqué
Auteur(s) ayant un renvoi vers celui-ci :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (30)
![]()
Livre
Hélène Romano ; Marie-Frédérique Bacqué ; Thierry Bonnety ; Thierry Bonnety ; Liliane Daligand ; Michel Delage ; Michel Delage ; Christian Lachal ; Hélène Marie grimaldi ; Valérie Lutgen ; Dominique Merg essadi ; Hervé Mignot ; Hervé Mignot ; Annick PONSETI GAILLOCHON ; Isabelle Roy ; Agnès Suc | Paris : Dunod | 2023Cet ouvrage propose à partir de dix situations cliniques les repères et les ressources nécessaires pour une meilleure prise en charge des personnes ayant subi un deuil en situation traumatique. Les contextes de mort, les diverses manifestations [...]![]()
Article
Le deuil est en débat entre experts de la psychiatrie depuis 2000. Outre ses manifestations précises, sa durée est discutée : six mois pour la CIM-11, un an pour le DSM-5-TR. Le deuil n’est pas une maladie mais un processus qui peut être bloqué [...]![]()
Article
![]()
Article
Marie-Frédérique Bacqué ; Gilles Bertschy ; Chloé NICOT ; Renaud BERALDIN ; Anne Thévenot ; Claire METZ |Un dispositif multi-groupe original invite des patients bipolaires et leurs proches à participer à différents sous-ensembles. Un grand groupe, sorte de hub-platform, réunit patients, parents et tous leurs proches. Deux petits groupes thérapeutiq[...]![]()
Article
Marie-Frédérique Bacqué ; SANI L ; RAUNER A ; LOSSON A ; MERG-ESSADI D ; GUILLOU P |Ce second chapitre de notre étude interdisciplinaire recherche les invariants émotionnels chez les parents en deuil d'un jeune enfant et l'évolution de la demande d'accompagnement social à partir des Lumières jusqu'au XXIe siècle. Revue des publ[...]![]()
Article
Cette recherche interdisciplinaire est consacrée à l'évolution historique des pratiques funéraires en réponse aux demandes émotionnelles des parents en deuil d'un jeune enfant à partir de la naissance. Revue des publications sur l'histoire des p[...]![]()
Article
Marie-Thérèse Bitsch ; Myriam Legenne ; Louis-Vincent Thomas ; Michel Hanus ; Nadine Beauthéac ; Yvonne Johannot ; Catherine MARIN ; Janine Pillot ; Marie-Frédérique Bacqué ; Tanguy Châtel ; Alain Skrzpczak ; Yves Ferrarini ; François Dill ; Daniel Oppenheim ; Isabelle de MEZERAC ; Laurent Storme |Il est important de connaître la réalité du phénomène du deuil, de faire comprendre ce que vit la personne endeuillée. Actuellement le deuil se cache moins qu'il y a quelques décennies. Chaque personne vit la traversée du deuil à sa façon mais e[...]![]()
Article
Voir son mort, c'est le suivre jusqu'au bord de son destin, des adieux sont nécessaires pour faciliter l'acceptation de la réalité de la mort. La découverte de la personne connue ou aimée dans un autre état de la matière pose la question de la p[...]![]()
Article
Le vieillissement de la population occidentale montre une augmentation des sujets âgés, mais aussi une confrontation plus fréquente et plus longue aux pertes familiales. A défaut de soutien affectif, les personnes de plus de soixante-cinq ans hé[...]![]()
Article
Non, on ne peut ' fabriquer ' des rites. Mais il est possible de comprendre les rites d'une culture et de les aménager, à la demande d'un groupe ou d'un malade hospitalisé. L'accompagnement d'une personne en fin de vie peut s'inspirer de ' ce qu[...]![]()
Article
Si le deuil est un phénomène carrefour qui croise la culture et l'affectivité, la part culturelle du deuil s'estompe depuis le début du xxe siècle en France. Reste la part affective. On assiste à un renversement de l'expression du deuil. Il y a [...]![]()
Article
Objectifs: Cette étude a pour but d'évaluer les effets de l'approche psychodynamique dans le cadre du travail psychothérapeutique effectué lors d'entretiens cliniques par le psychologue.Méthodologie: Il s'agit d'analyser les productions narrativ[...]![]()
Livre
Les Plans cancer successifs, les nombreux travaux internationaux, n'ont pas encore permis la mise au point d'une consultation d'annonce du cancer type. Et pour cause, si l'on accepte les principes de la multiplicité des cancers, de la variété de[...]![]()
Article
Finalement la psychologie de la mort, questionne autant la subjectivité que les phénomènes de groupes face à la mort. Elle pose les questions les plus existentielles, les plus intimes, celles qui bouleversent l'individu lorsqu'il rencontre la mo[...]![]()
Article
Finalement la psychologie de la mort, questionne autant la subjectivité que les phénomènes de groupes face à la mort. Elle pose les questions les plus existentielles, les plus intimes, celles qui bouleversent l'individu lorsqu'il rencontre la mo[...]