Détail de l'auteur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (78)
![]()
Article
Il existe des ivresses cannabiques, issues de la consommation de Cannabis sativa indica, troisième source de substances psychoactives (après l'alcool et le tabac) et première substance illicite consommée en France. L'effet psychoactif est lié à[...]![]()
Article
Le vieillissement n'empêche pas les troubles de l'usage de l'alcool, dont la fréquence décline peu avec l'âge. Or l'avancée en âge augmente les risques et les effets des consommations d'alcool (même d'apparence modeste) ou les dommages des troub[...]![]()
Article
La substitution propose de remplacer une substance dont le patient est dépendant par un analogue pharmacologique moins nocif afin de faciliter l’arrêt ou la réduction des prises, et réduire les dommages induits du produit initialement consommé. [...]![]()
Article
Pascal Menecier , Aut. |La pandémie de Covid-19 a transformé la vie et les soins. Ses conséquences sur les usages et mésusages de substances sont débutantes. Le mésusage d'alcool est une des premières causes d'arrivée à l'Hôpital, surtout lors d'intoxications éthylique[...]![]()
Article
La vie est une prise de risques ! Et comme vieillir c’est toujours vivre, vieillir est aussi une prise de risques. Pourtant la notion de risque semble de moins en moins acceptée pour des personnes vieillissantes, supposées fragiles et vulnérable[...]![]()
Article
Le syndrome de glissement demeure une incertitude nosologique autour de la fin de vie de sujets âgés polypathologiques qui meurent progressivement, entre un (supposé) renoncement obstiné à vivre et défaillance polyviscérale. Douter de sa réalité[...]![]()
Article
L'usage de substances psychoactives persiste chez les aînés, avec divers produits et des présentations atypiques ou intriquées à d'autres pathologies. La vieillesse n'est pas unique, quand différentes situations de vieillissement physique ou ps[...]![]()
Article
Un recours a l’humour dans la relation peut réduire un malaise latent et aider à tisser des liens, y compris dans les soins. Il peut aussi empêcher le bon développement de la relation si l’humour n’est pas consenti et partagé, s’il est empreint [...]![]()
Livre
Pascal Menecier , Dir. ; Magalie Bonnet , Aut. ; Margaux BOUTELOUP , Aut. ; Bernard Ennuyer , Aut. ; Jérôme Pellissier , Aut. ; Louis Ploton , Aut. ; Armand Polinori , Aut. ; Alain Sagne , Aut. | Paris : Editions in Press | 2021À force de redouter la dépendance comme une déchéance, à force de vouloir lutter contre ce mode relationnel inhérent à la condition humaine, seule sa négativité persiste dans une époque envahie par l’individualisme, la performance et la recherch[...]![]()
Livre
Jérôme Pellissier , Dir. ; Mireille Trouilloud , Dir. ; Pascal Menecier , Dir. | Lyon : Chronique sociale | 2021Les nouvelles technologies facilitent-elles autant les relations thérapeutiques qu'elles les contraignent ? Comment penser leur usage dans le respect de l'éthique ? Que nous disent les robots utilisés en gérontologie de notre regard sur les pers[...]![]()
Article
La crise suicidaire prend des aspects différents dans la vieillesse, avec moins de tentatives et plus de suicides accomplis. Les consommations d’alcool diminuent en quantité avec l’âge et la part d’abstinents s’accroît sans que le mésusage dispa[...]![]()
Article
La parole n’est pas la voie de communication la plus facile pour un malade de l’alcool. Face au regard d’autrui, divers mécanismes de défense entravent la communication avec ces patients, que le soignant peut contourner, désamorcer. Lorsque la p[...]![]()
Article
Evelyne Terrat ; Véronique MAUREL ; Claire Trochet ; Pascal Menecier ; Delphine Lefranc ; Mathilde SIMON |Beaucoup pensent que la communication est innée et que ses techniques sont l'apanage des hommes politiques ou des coachs en marketing. Pourtant, force est de constater que de nombreux soignants se sentent démunis face à des patients présentant d[...]![]()
Article
Les troubles de l’usage de substances existent chez des sujets âgés, avec une prévalence qui ne décroît que peu avec l’âge. Ils adoptent différentes présentations peu symptomatiques, rarement typiques, allant de la surconsommation, au mésusage ([...]![]()
Article