Détail de l'auteur
Auteur A. MARCHANT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
trié(s) par par pertinence (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre sélection Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article
A. MARCHANT , Aut. |Fin du feuilleton des crackers à Stalingrad, délogés vers les jardins d'Éole puis vers la porte de la Villette ? Entre peurs, réactions, comportements ambigus, chassés croisés police-dealers-consommateurs, les scènes ouvertes de drogue rythment [...]![]()
Article
A. MARCHANT | 2019Le « sexe chimique » s'inscrit dans une longue histoire où les fantasmes et les jugements moralistes l'ont souvent disputé à la description objective de pratiques sexuelles où la drogue peut effectivement avoir une fonction aphrodisiaque. Une br[...]![]()
Livre
French connection, une histoire globale. Crime pour les uns, paradis artificiel pour les autres, la drogue a constitué et constitue plus que jamais un enjeu central dans la France contemporaine. Son usage explose dans les années 1960, avec l'é[...]![]()
Article
A. MARCHANT | 2018L'interdit qui frappe les drogues apparaît encore largement intangible. Restituer l'histoire récente de cet interdit en France, c'est contribuer à le dénaturaliser, entreprise indispensable pour qui veut penser à nouveaux frais la place des drog[...]![]()
Article
A. MARCHANT | 2016La réduction des risques (RdR) ne s'est pas insérée sans heurts dans le paysage thérapeutique français et, réalisée après vingt ans de retard par rapport aux premières initiatives en Europe, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, la greffe fut plutôt d[...]![]()
Article
A. MARCHANT | 2015Les banlieues furent des terrains privilégiés de l'épidémie d'héroïne depuis les années 1980, avec sans doute des milliers de morts silencieuses, d'overdose ou des effets du VIH contracté par la pratique de l'injection. Les processus de massific[...]![]()
Article
A. MARCHANT | 2015Le Palfium®, médicament commercialisé mais soumis à la législation sur les stupéfiants, devient un objet de convoitise pour les usagers d'opiacés et, pendant un temps, l'un des outils de la substitution informelle pratiquée par les médecins géné[...]![]()
Article
A. MARCHANT | 2011Si la loi de 1970 ne contenait pas en elle-même de volonté de répondre au problème de la drogue par l'unique réponse carcérale, la pratique et les interprétations répressives de circulaires prises dans des moments de réaction publique passionnée[...]