Détail de l'auteur
Auteur A. C. BRISACIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
![]()
Rapport
A. C. BRISACIER ; A. CADET-TAIROU ; C. DIAZ-GOMEZ ; M. A. DOUCHET ; M. GANDILHON ; O. LE NEZET ; A. LERMENIER ; C. PALLE ; A. PHILIPPON ; C. PROTAIS | Paris : OFDT | 2019Ce portrait de territoire, conçu par l'OFDT à la demande et avec le financement de l'ARS PACA, propose un état des lieux complet des consommations de substances psychoactives et de l'offre médico-sociale dans le champ des addictions observées da[...]![]()
Bulletin
A. C. BRISACIER ; C. PALLE ; M. MALLARET | 2019Combien de personnes décèdent chaque année en France après une consommation de drogues illicites ou de médicaments opioïdes ? Quelles substances sont le plus souvent en cause et quelles évolutions peut-on observer ? Ce Tendances revient sur le[...]![]()
Rapport
Afin de rassembler les chiffres les plus récents émanant de différentes sources sur les traitements de substitution aux opiacés (TSO) et de les présenter de manière synthétique, l'OFDT a mis en place un tableau de bord annuel sur cette question.[...]![]()
Rapport
Au cours des 5 dernières années, le nombre de bénéficiaires d'une délivrance de médicaments de substitution aux opiacés (MSO) en ville s'est stabilisé autour de 150 000 personnes parmi la population protégée par les trois principaux régimes d'as[...]![]()
Article
F. BECK ; I. OBRADOVIC ; C. PALLE ; A. C. BRISACIER ; A. CADET-TAIROU ; C. DIAZ-GOMEZ ; A. LERMENIER ; C. PROTAIS ; J. B. RICHARD ; S. SPILKA | Mars 2017Les hommes et les femmes sont-ils autant consommateurs de substances psychoactives ? La réponse à cette question globale est assurément négative. En France, comme partout ailleurs, les hommes consomment plus de drogues licites ou illicites et ce[...]![]()
Article
A. C. BRISACIER | 2015Les enquêtes de cohorte de mortalité menées parmi les usagers de drogues ont pour objectif de décrire toutes les causes de décès et leur évolution, de calculer des indices comparatifs de mortalité, de quantifier les années de vie perdues et d'id[...]![]()
Article
A. C. BRISACIER ; C. COLLIN | 2014Près de vingt ans après leur introduction en France, en 1995, les traitements de substitution aux opiacés (TSO) constituent un des fondements de la politique de réduction des risques. Le dernier plan gouvernemental de lutte contre la drogue et l[...]![]()
Article
A. C. BRISACIER ; C. COLLIN | Octobre 2014Près de vingt ans après leur introduction en France, en 1995, les traitements de substitution aux opiacés (TSO) constituent un des fondements de la politique de réduction des risques. Le dernier plan gouvernemental de lutte contre la drogue et l[...]![]()
Rapport
Environ 145 000 personnes ont reçu en France un remboursement de médicaments de substitution aux opiacés (MSO) au premier semestre 2011 avec spécificité française, une nette prédominance de la Buprénorphine haut dosage (BHD) sur la méthadone. Le[...]