Détail de l'auteur
Auteur C. PROTAIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
![]()
Rapport
Afin d'explorer les problématiques liées aux usages de substances dans le cadre du programme « Un chez soi d'abord », l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies a réalisé en 2018 l'étude APROCHES, en partenariat avec l'université Ai[...]![]()
Article
M. MILHET ; C. PROTAIS ; C. DIAZ GOMEZ | 2019Inspiré de différentes expériences internationales, le programme « Un chez soi d'abord » est développé en France depuis 2011 en direction de publics en situation de précarité par rapport au logement, souffrant de troubles psychiques sévères, usa[...]![]()
Rapport
A. C. BRISACIER ; A. CADET-TAIROU ; C. DIAZ-GOMEZ ; M. A. DOUCHET ; M. GANDILHON ; O. LE NEZET ; A. LERMENIER ; C. PALLE ; A. PHILIPPON ; C. PROTAIS | Paris : OFDT | 2019Ce portrait de territoire, conçu par l'OFDT à la demande et avec le financement de l'ARS PACA, propose un état des lieux complet des consommations de substances psychoactives et de l'offre médico-sociale dans le champ des addictions observées da[...]![]()
Rapport
L'étude Circé (Circulation, consommation et échanges de substances psychoactives en milieu carcéral) conduite entre 2016 et 2018 se propose d'éclairer la question du marché des drogues en prison. Au total, près de 70 entretiens qualitatifs avec [...]![]()
Rapport
Bien que régulièrement évoquée, la question du marché des drogues en prison reste peu documentée. L'étude « Circé » (Circulation, consommation et échanges de substances psychoactives en milieu carcéral), conduite entre 2016 et 2018, se base sur [...]![]()
Rapport
Depuis la fin des années 1980, la question des drogues en prison est un enjeu social important. Ce numéro de Théma propose une synthèse des travaux existant sur le sujet afin de documenter l'ampleur et la nature des usages, leurs conséquences et[...]![]()
Rapport
L'Unité de réhabilitation pour usagers de drogues (URUD) est un programme expérimental monté au centre de détention de Neuvic en juin 2017 dans un cadre partenarial entre le Comité d'étude et d'information sur la drogue et les addictions (CEID) [...]![]()
Rapport
Depuis leur mise en place en 2004, l'OFDT a régulièrement rendu compte de l'activité des consultations jeunes consommateurs (CJC) en décrivant le public reçu et les motifs de consultation. Cette note de Caroline Protais aborde un nouvel angle en[...]![]()
Article
F. BECK ; I. OBRADOVIC ; C. PALLE ; A. C. BRISACIER ; A. CADET-TAIROU ; C. DIAZ-GOMEZ ; A. LERMENIER ; C. PROTAIS ; J. B. RICHARD ; S. SPILKA | Mars 2017Les hommes et les femmes sont-ils autant consommateurs de substances psychoactives ? La réponse à cette question globale est assurément négative. En France, comme partout ailleurs, les hommes consomment plus de drogues licites ou illicites et ce[...]![]()
Article
C. PROTAIS | 2016Les législations européennes, quoique présentant de fortes similitudes, ne se positionnent pas de façon uniforme à l'égard de l'approche répressive du phénomène des drogues. Quelles différences et quels éléments communs peut-on mettre en évidenc[...]![]()
Article
C. PROTAIS | 2016Le modèle de contrôle des drogues mis en place à un niveau européen, mais plus généralement à un niveau mondial durant le XXe siècle est de nature prohibitionniste. Les conventions internationales qui en témoignent : elles affirment la prééminen[...]![]()
Article
C. PROTAIS | 2015Aux termes de la loi du 9 septembre 2002, « les personnes détenues, lorsqu'elles sont atteintes de troubles mentaux, sont hospitalisées dans des établissements de santé au sein d'unités spécialement aménagées », dites UHSA. L'objectif de cette n[...]![]()
Article
Depuis 2004, les consultations jeunes consommateurs (CJC) accueillent sur tout le territoire de jeunes usagers de substances psychoactives ou concernés par d'autres addictions ainsi que leurs familles. Ce dispositif, qui vise à aider en quelques[...]