Détail du congrès:
Congrès: 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) (7 & 8 avril 2016) |
Documents disponibles provenant de ce congrès (20)
![]()
Article
R. WAVRE ; 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) | 2018Cette contribution expose d'abord le contexte politique helvétique et l'environnement dans lequel les questions liées à la drogue ont été traitées depuis 40 ans. La démarche genevoise en matière de régulation de la distribution du cannabis est e[...]![]()
Article
Jean-Pierre Couteron ; 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) | 2018Après une présentation d'exemples d'organisation intégrée de réduction des risques, prévention et soins en Europe, sont abordés le contexte français et la problématique de l'extension de la réduction des risques qui affronte trois objections hér[...]![]()
Article
S. BLAISE ; 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) | 2018L'arrivée d'une innovation de rupture s'accompagne toujours de modifications importantes : arrivée de nouveaux acteurs, de nouveaux modèles et reconversion ou disparition des anciens qui n'ont pas su ou pas voulu évoluer. À travers la découverte[...]![]()
Article
B. LEPOUTRE ; 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) | 2018Présentant un risque sanitaire réduit d'au moins 95 % par rapport au tabac fumé, la cigarette électronique est reconnue comme un outil majeur dans la lutte contre les méfaits du tabagisme. Son succès et son utilisation en croissance résultent en[...]![]()
Article
T. GREACEN ; 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) | 2018"Rien sur nous sans nous", la revendication internationale des associations d'usagers, constitue un appel public pour une révolution dans les systèmes sanitaires qui s'amplifie avec le nouveau siècle. De nombreux usagers se méfient du système, e[...]![]()
Article
C. BEN LAKHDAR ; 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) | 2018Les politiques de lutte contre les drogues et les conduites addictives pourraient-elles être plus efficaces sous un régime juridique autre que celui de la prohibition de l'usage et du commerce ? Pour répondre à cette interrogation, nous élaboron[...]![]()
Article
Y. BISIOU ; 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) | 2018Un siècle après la première loi prohibitionniste sur les stupéfiants, la loi de modernisation de notre système de santé adoptée le 26 janvier 2016 comble une partie du retard pris par la France dans l'accompagnement des usagers. Si le débat s'es[...]![]()
Article
E. Avril ; 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) | 2017Certaines personnes en traitement de substitution poursuivent des consommations de substances psychoactives licites et illicites. Ce constat ne remet pas en cause les résultats incontestables des traitements de substitution : consommateurs en me[...]![]()
Article
A. BORGNE ; 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) | 2017Les professionnels de santé recommandent l'abstinence de tabac. Mais au vu de l'évolution du concept de consommation contrôlée, la question d'une baisse du nombre de cigarettes fumées par jour se pose. Cette stratégie ne s'accompagne que d'effet[...]![]()
Article
M. FIEULAINE ; 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) | 2017Les offres en matière d'aide et de soins aux personnes usagères d'alcool en difficulté se cantonnent au projet "arrêt" et ne proposent de manière formelle et protocolisée qu'un projet "changement" limité à la réduction des consommations. Ces rép[...]![]()
Article
P. CARRIERI ; 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) | 2017Cet article analyse à travers plusieurs exemples la question de l'organisation et du soutien de la recherche dans le domaine de la réduction des risques et des dommages (RdRD). Cette question s'articule autour de quatre volets : les leviers de l[...]![]()
Article
Pierre Chappard ; 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) | 2017Ce rapport présente les deux branches de la révolution internet des drogues (les nouveaux produits de synthèse - NPS - et les supermarchés de drogues en ligne) et ce qui existe au niveau de la réduction des risques avec les nouvelles technologie[...]![]()
Article
F. PEREZ ; 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) | 2017En France, depuis 30 ans, des générations de consommateurs de drogues militants ont créé puis façonné la politique de réduction des risques (RdR) liés aux drogues au-delà de la loi. Malgré la reconnaissance aujourd'hui unanime des professionnels[...]![]()
Article
M. DEMATTEIS ; L. PENNEL ; 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) | 2017Dans une société de la performance et de l'immédiateté (euphorie ou soulagement facile et rapide), la polyconsommation est devenue la règle. Cette polyconsommation comporte fréquemment des médicaments psychoactifs (surtout les benzodiazépines et[...]![]()
Article
I. BERLIN ; 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) | 2017Pour répondre à la question évoquée dans le titre, il faut distinguer : 1. l'effet sur la santé d'une consommation tabagique chronique faible versus modérée ou forte en les comparant à l'absence de la consommation ; 2. l'effet sur la santé d'une[...]