Détail de l'auteur
Auteur Anthony CHAUVIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
![]()
Article
La prise en charge et l’orientation des patients à présentation psychiatrique est un processus périlleux. Il associe la nécessité de soins et le respect de la liberté individuelle. Une connaissance des différents cadres juridiques est ainsi néce[...]![]()
Article
Dans le cadre de l’urgence psychiatrique, il est important de distinguer l’agitation dite contrôlable de l’agitation incontrôlable. Dans ce contexte, la contention physique du patient adulte est alors parfois nécessaire, mais reste une mesure d’[...]![]()
Article
L’évaluation, par le médecin urgentiste, du patient se présentant pour une plainte psychiatrique, avant sa prise en charge par l’équipe de psychiatrie, est décrite par le terme médical clearance. Les travaux au sujet de la réalisation d’examens [...]![]()
Article
Lors d’un événement à fort potentiel traumatique, le patient, tout autant que le primo-intervenant sur le parcours de soins, va entrer en résonance avec son expérience de vie intime et celle de l’autre en miroir. Cela advient dans la réalité des[...]![]()
Article
Dans le cas particulier des situations sanitaires exceptionnelles impliquant ou non de multiples victimes, la prise en charge psychiatrique précoce des patients touchés, directement ou non, repose sur les cellules d’urgence médico-psychologique [...]![]()
Article
Le patient intoxiqué est une situation fréquente en structure des urgences (SU). L’évaluation et la surveillance du risque somatique doivent être une priorité, surtout en cas de doute sur les traitements ingérés. Le risque suicidaire, évalué dès[...]![]()
Article
La prise en charge des patients, encore plus dans le domaine de l’agitation ou de la psychiatrie, nécessite une coordination étroite entre différents acteurs. L’interdisciplinarité permet d’analyser et d’harmoniser les liens entre des discipline[...]![]()
Article
Avec l’événement traumatique, la victime a souffert et basculé dans un monde empreint d’horreur, de violence et de chaos. Les premiers soins d’urgence sont destinés à lui faire signe, à lui tendre la main pour que la victime repasse sur la rive [...]![]()
Article
Aux urgences, le diagnostic d’une pathologie psychiatrique aiguë chez un patient âgé doit être évoqué seulement après des examens cliniques et paracliniques rigoureux afin d’éliminer toute pathologie somatique. Par ailleurs, une adaptation des m[...]![]()
Article
Face à une hémorragie, les moyens d’hémostase sont multiples. La médecine de guerre et les attentats nous ont enseigné l’usage large du garrot tactique tant la lésion hémorragique est la première cause de décès, principalement en préhospitalier.[...]![]()
Livre
Lionel Degomme , Aut. ; Anthony CHAUVIN , Aut. ; Steven LAGADEC , Aut. ; Collectif , Aut. | Malakoff : Foucher | 2020Guide pratique rappelant sous forme de mémos les approches et pratiques de l'hygiène et de la sécurité en milieu de soin. Un ouvrage ciblant à la fois : - les étudiants - à utiliser tout au long des 3 années du DEI et pendant les stages - les pr[...]![]()
Article
Anne POUESSEL ; Anthony CHAUVIN ; Jennifer TRUCHOT ; Matthieu RESCHE RIGON ; Bertrand GALICHON ; Patrick PLAISANCE |"Les services d'urgences représentent des entités uniques et complexes qui se doivent d'être comprises par les usagers. Objectifs: augmenter, par la mise en place d'écrans dédiés, le nombre d'informations intégrées par les patients au cours de l[...]![]()
Article
![]()
Article
L’atteinte cutanéo-muqueuse isolée et l’anaphylaxie sont deux pathologies fréquentes aux urgences. La reconnaissance de la symptomatologie et la rapidité de mise en place du traitement sont primordiales pour l’évolution clinique. La surveillance[...]![]()
Article
Camille MARTINET ; Nadia GHERRI ; Léon LABORDE ; Cédric GIL-JARDINE ; Anthony CHAUVIN ; Hugues Lefort |L’angiœdème non allergique est grevé d’une morbimortalité préoccupante. L’examen clinique est central, puisque le déficit en inhibiteur de la C1 estérase ne sera pas documenté en phase aiguë. Face à une anaphylaxie ne répondant pas à l’adrénalin[...]