Détail de l'auteur
Auteur Léa FAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
trié(s) par par pertinence (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre sélection Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article
Objectif : évaluer la communication entre le médecin traitant (MG) et le psychiatre (PT) dans le suivi de leurs patients communs. Méthode : étude quantitative, monocentrique de 2018 portant sur les PT et MG de 129 patients. Évaluation de la comm[...]![]()
Article
Margot FERRY ; Clotilde ROMAN AMAT ; Justine MARTHOUD ; Bernadette GELAS AMPLE ; Françoise PILLOT MEUNIER ; Léa FAU |Les personnes suivies pour des troubles mentaux sévères présentent une surmorbi-mortalité par rapport à la population générale, liée à de nombreux facteurs de risques et à un accès trop restreint à des soins de médecine générale. Le dispositif d[...]![]()
Article
Il est largement démontré que les patients suivis pour une pathologie sévère en santé mentale ont une santé physique précaire. La charte de partenariat établie en 2014 entre les médecins généralistes et les médecins psychiatres améliore, en perm[...]![]()
Article
Afin de 'raccrocher' les patients suivis en psychiatrie en ambulatoire à des soins somatiques, le CH Le Vinatier a mis en place un dispositif d'accompagnement, la Consultation et réseau somatique (CoReSo). Porté par un binôme médecin généraliste[...]![]()
Article
Nabil HALLOUCHE ; Magali Coldefy , Aut. ; Coralie Gandré , Aut. ; Arnaud TORNE-CELER , Aut. ; Didier Bourgeois , Aut. ; Antoine COUATARMANACH , Aut. ; Elisa BOUET , Aut. ; Florian MAGNY , Aut. ; Emmanuel GONCALVES , Aut. ; Léa FAU , Aut. ; Bernadette GELAS AMPLE , Aut. ; Laurence Delaitre , Aut. ; Francesca SIU-PAREDES , Aut. |L'espérance de vie des personnes souffrant de troubles psychiques sévères est en moyenne écourtée de 15 à 20 ans et leur taux de mortalité est 3 à 5 fois supérieur à celui de la population générale. La majorité de ces décès est imputable à des c[...]![]()
Article
Les patients souffrant de pathologies psychiatriques ont une espérance de vie diminuée. Cette surmortalité est liée à une fréquence élevée de maladies somatiques. Leurs fortes prévalences et leurs faibles diagnostics sont liés à un accès aux dép[...]