Détail de l'auteur
Auteur Gilbert Bernard Zulian
Auteur(s) ayant un renvoi vers celui-ci :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
![]()
Article
Un séjour en unité spécialisée de soins palliatifs doit être optimal pour que les patients puissent bénéficier des soins adaptés à leur situation. L'influence de facteurs socio-économiques sur la durée de séjour est peu connue.Du 1er décembre 20[...]![]()
Article
En soins palliatifs, le médecin interne construit son identité professionnelle tout en étant exposé quotidiennement à la souffrance et à la mort. Le stress qui en résulte peut parfois amener au burn-out, voire à la dépression. Un questionnaire a[...]![]()
Article
La solitude en fin de vie est un sujet peu étudié. Avec cette étude, l'objectif est de déterminer si des patients en soins palliatifs souffrent de solitude, d'en définir la prévalence et s'il existe par exemple une association entre isolement, s[...]![]()
Article
Le polyhandicap (PH) est un concept récent, développé il y a quelques dizaines d'années lors de la prise de conscience de l'importance de prendre en charge cette population. Malgré cela, le sujet est encore entouré d'un certain tabou, provoquant[...]![]()
Article
L'approche multidisciplinaire est bien valorisée en médecine palliative ainsi que le recours aux thérapeutiques complémentaires. Face à la survenue de nausées et vomissements réfractaires aux médicaments dans un contexte clinique atypique, le re[...]![]()
Article
"'Lieu de cauchemars pour certains, havre d'espoir pour d'autres, cour des miracles pour quelques-uns, les services d'urgences – et parfois d'accueil aussi – cristallisent les imaginations, décuplent les énergies et révèlent le jusqu'alors non v[...]![]()
Article
Charles Kleiber ; Gilbert Bernard Zulian ; Viviane Furtwangler ; Jean-Michel Bigler ; Frédéric Stiefel ; François Rosselet ; L'HEUREUX Michel ; KIELMAN E |Actes de la 7° rencontre des maisons francophones de soins palliatifs.![]()
Article
Face aux symptômes provoqués par une obstruction intestinale cancéreuse irréversible, une intervention chirurgicale présente un risque non négligeable de mortalité et de morbidité. L'administration d'octréotide en association avec d'autres mesur[...]![]()
Article