Détail de l'auteur
Auteur André Green
Commentaire :
a reçu le prix Sigourney en 2005 : https://www.sigourneyaward.org/recipients-1
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (95)
![]()
Article
(…) il y a dans toute forme de dépression quelque chose que je ne puis mieux qualifier que comme ‘l’éloignement des objets’. Bien entendu, nous savons bien que ce ne sont pas les objets qui s’éloignent mais que c’est le sujet qui, lui, se retire[...]![]()
Article
Au sommaire. Figures et destins de l’effacement psychique par F. Vial Aubey. ‘La mère morte se donne à entendre dans la voix de certains patients’ : entretien avec V. Estellon, propos recueillis par K. Hiridjee. Aspects du champ dépressif par A.[...]![]()
Livre
André Green considérait Le Travail du négatif, qu’il publia en 1993 (Minuit), comme l’une de ses élaborations les plus décisives, dans la mesure où elle cherchait à fournir les bases conceptuelles nous permettant de comprendre et de penser les c[...]![]()
Article
Le rapport de 1970 de Green sur l’affect marque sans doute un tournant dans la métapsychologie française, non seulement par une réévaluation de la place de l’affect dans le fonctionnement psychique, mais par l’impact que cette question implique [...]![]()
Article
L’affect chez Green a une nature complexe à la fois quantitative et qualitative, quantité mouvante et qualité d’investissement des processus de pensée. Son rôle dans la représentance pulsionnelle, en tant que 'signifiant de la chair, chair du si[...]![]()
Article
'L’affect' (1970) est mouvement pulsionnel en rapport avec l’objet et le narcissisme. Distinct de la représentation, il a une fonction signifiante (première topique) ; l’indistinction affect-représentation (seconde topique) exige un travail psyc[...]![]()
Article
Au cours d'un de ses rêves que lui-même qualifie de beau, Freud s'entend dire à un interlocuteur : 'Non vixit'(il n'a pas vécu). L'usage du latin est l'indication d'un certain voilement destiné à atténuer le caractère trop direct de ce qui est s[...]![]()
Article
"Dans l'oeuvre de Winnicott publiée de son vivant, le concept d'être apparaît explicitement vers 1966 ; Winnicott a alors 70 ans. Jusque-là, l'idée est évoquée de temps à autre, mais sans aucun développement explicite. Le principal texte dans le[...]![]()
Article
Pour ce bref texte d'hommage, l'auteur a choisi un axe particulier : celui de la lecture critique par Green de Shakespeare, considérant que celle-ci permet une approche originale du travail du pulsionnel et de la figurabilité au sein de la const[...]![]()
Article
J'ai choisi d'aborder le thème de la représentation de l'affect pour essayer de reprendre certaines des idées que j'avais émises à ce propos et pour évaluer non seulement les rapports de la représentation et de l'affect mais la fonction représen[...]![]()
Article
Réédition d'un article publié dans l'Encéphale 1952 : 503-513![]()
Livre
La lecture critique de ses contemporains a sans nul doute constitué l'un des moteurs de la pensée d'André Green. En ce sens, Penser la psychanalyse… présente la constellation d'auteurs avec lesquels il a été en constant dialogue. Constitué d'étu[...]![]()
Article
L'auteur s'efforce de retracer son évolution depuis La Folie privée jusqu'à Pourquoi les pulsions de destruction ou de mort ? Il rappelle les étapes de parcours. Le tableau clinique sur la psychose blanche (ouvrage en collaboration avec J.-L. Do[...]![]()
Article
Winnicott introduit le concept d'Être dans son oeuvre quatre ans avant sa mort. Il abandonnera l'idée que celui-ci peut être en rapport avec un élément féminin pur. Il faut remarquer que Winnicott introduit ce concept quatre ans avant sa mort. I[...]![]()
Livre
Depuis la mort de Freud, la psychanalyse a connu un développement répondant à l'extension de ses indications. Il s'est ensuivi certaines avancées qui ont correspondu à des conquêtes nouvelles, mais aussi à de nombreuses désillusions, généralemen[...]