Détail de l'auteur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
![]()
Article
Frédéric Denis ; Chloé de RIDDER ; Rachid MAHALLI ; Alexis DELPIERRE ; Yoann MAITRE ; Gilles AMADOR ; Irène Leger ; Véronique DARDAINE-GIRAUD ; Bertrand FOUGERE |L’augmentation du nombre de personnes âgées reflète d’une façon générale une amélioration de la santé. En revanche, les questions liées à la qualité de vie en général et à la qualité de vie liée à la santé orale en particulier restent encore à d[...]![]()
Article
Sandrine Bonneton , Aut. ; Isabelle Maillard , Aut. ; Frédéric Denis , Aut. ; Jean-Luc Roelandt , Aut. |Introduction : A échelle mondiale, le rapprochement entre écoles et services publics de pédopsychiatrie est privilégié pour promouvoir le développement d’interventions précoces qui améliorent les trajectoires de santé, de la prévention jusqu’aux[...]![]()
Article
![]()
Article
Corinne Rat , Aut. ; Audrey Peteuil , Aut. ; Matthieu REYNAUD , Aut. ; Isabelle MILLOT , Aut. ; Maud Carpentier , Aut. ; Agnès Soudry-Faure , Aut. ; Frédéric Denis , Aut. |Introduction : La mauvaise santé orale des patients schizophrènes est un problème de santé publique qui concernerait 600 000 personnes en France. Le but de cet article est de présenter les différentes étapes de la construction d’un programme d’[...]![]()
Article
Antoine COUATARMANACH ; Cyrille HARPET ; William SHERLAW ; Jean-François BESNARD ; Frédéric Denis ; Valérie BERTAUD |En psychiatre, la santé buccodentaire est très souvent mauvaise, en grande partie du fait de l'altération de la santé orale perçue des patients. Ce concept permet de penser le refus de soin des usagers et de poser des repères dans une 'logique d[...]![]()
Article
Francesca SIU-PAREDES ; Nathalie RUDE ; Corinne RAT ; Matthieu REYNAUD ; Sahar MOUSSA-BADRAN ; Frédéric Denis |Les personnes souffrant de troubles schizophréniques présentent généralement une mauvaise santé bucco-dentaire. Pour évaluer leurs ressources et leurs difficultés face à cette problématique, une équipe de chercheurs a élaboré SCOOHP, une échelle[...]![]()
Article
Corinne RAT ; Benoît TERRILLON ; Steve DUONG ; Laurence CHAULET-PORTAL ; Samuel MOULARD ; Frédéric Denis |Grâce à la richesse de pluricompétences, il a été rendu possible une approche globale du patient schizophrène s'appuyant sur l'éducation thérapeutique. Un programme 'à la carte' et évolutif peut répondre à des problématiques inhérentes à la mala[...]![]()
Article
Les patients souffrant de schizophrénie présentent une prévalence de troubles somatiques bien supérieure à la population. Dans ce contexte, les soins bucco-dentaire sont bien souvent peu effectués. Les auteurs xplorent les freins à cette prise e[...]![]()
Article
La santé bucco-dentaire des patients hospitalisés et soignés pour des maladies mentales est très dégradée par rapport à la population générale, On observe un indice carieux élevé, des troubles de la sécrétion salivaire et des parodontopathies. L[...]![]()
Article
En France, il existe une grande diversité dans les prises en charge somatiques des patients psychiatriques. Après une présentation du contexte général (sources connues, état de santé des patients psychiatriques), les auteurs proposent les résult[...]![]()
Article
Les effets secondaires et perturbations métaboliques engendrées par les psychotropes ont un effet délétère sur la santé orale. Si l'importance des soins dentaires dans la prise en charge des patients présentant des pathologies psychiatriques est[...]![]()
Article
L'expérience engagée au Centre hospitalier la Chartreuse de Dijon est innovante à plusieurs titres. D'une part, elle concerne la délégation du chirurgien-dentiste à l'infirmière et, d'autre part, elle s'adresse au monde de la santé mentale et du[...]![]()
Article
![]()
Article
Les pathologies dentaires sont insuffisamment prises en charge chez les patients psychotiques, que ce soit en phase aigüe lors des hospitalisations ou durant le suivi en structure extra-hospitalière. Or, elles impactent pourtant fortement la qua[...]![]()
Article
Les pathologies dentaires sont insuffisamment prises en charge chez les patients psychotiques, que ce soit en phase aigüe lors des hospitalisations ou durant le suivi en structure extra-hospitalière. Or, elles impactent pourtant fortement la qua[...]