Détail de l'auteur
Auteur Benjamin Rolland |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
![]()
Article
Eric Peyron , Aut. ; Gaëtan Devos , Aut. ; Marème Diop , Aut. ; Benjamin Rolland , Aut. |La prise en charge des émotions constitue une modalité incontournable psychothérapique en psychiatrie. De nombreuses techniques ont été développées et sont utilisées, faisant appel entre autres aux psychothérapies cognitivocomportementales. Mais[...]![]()
Article
La substitution propose de remplacer une substance dont le patient est dépendant par un analogue pharmacologique moins nocif afin de faciliter l’arrêt ou la réduction des prises, et réduire les dommages induits du produit initialement consommé. [...]![]()
Article
Mathilde BONNAY ; Thomas SOEIRO ; Rachel MEGARD ; Joelle MICALLEF ; Benjamin Rolland ; Mathieu CHAPPUY |En soixante ans, les benzodiazépines ont pris le relais des barbituriques et se sont imposées dans le monde entier. La France est l’un des plus gros consommateurs au monde avec plus de 13 % de sa population exposée à cette classe pharmacologique[...]![]()
Article
Nicolas Franck , Aut. ; E. Zante , Aut. ; E. Orfeuvre , Aut. ; Audrey Tanguy-Melac , Aut. ; Benjamin Rolland , Aut. ; Frédéric Haesebaert , Aut. |L'impact sur la santé mentale de l'infection par le coronavirus SARS-CoV-2 et des restrictions de diverses natures mises en œuvre pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 à l'œuvre en 2020 et en 2021, dont les périodes de confinement représente[...]![]()
Article
Benjamin Rolland ; BAILLY F ; CUTARELLA C ; DREVON O ; CARRIERI P ; DARQUE A ; HALLOUCHE N ; MAPTUEL N ; POL S ; LLORCA PM ; LANG JP |L'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) est une maladie transmissible qui évolue vers la chronicité dans environ 70 % des cas. Le VHC chronique touche ainsi 0,5 à 1 % de la population, et entraîne d'importantes complications hépatiques ma[...]![]()
Article
Les troubles de l’usage de substances existent chez des sujets âgés, avec une prévalence qui ne décroît que peu avec l’âge. Ils adoptent différentes présentations peu symptomatiques, rarement typiques, allant de la surconsommation, au mésusage ([...]![]()
Article
![]()
Article
En raison de ses différents risques sanitaires, le cannabis est interdit en France avec une législation sévère pour les usagers. Malgré cela, les niveaux d’usage de cannabis en France sont les plus élevés d’Europe. En outre, la prohibition empêc[...]![]()
Article
En addictologie, la neuropsychologie et la remédiation cognitive peuvent être intégrées à la prise en charge globale. Les troubles cognitifs sont en effet très souvent présents dans les addictions, de façon parfois réversibles et peuvent donc êt[...]![]()
Article
Le baclofène est un agoniste des récepteurs de l'acide gamma-aminobutyrique de type B (GABA-B) qui possède depuis les années 1970 une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans les états de spasticité neurologique, à la dose maximale de 120 m[...]![]()
Article
La MATE-Fr. Introduction à la version française d'un instrument d'évaluation globale en addictologie
Damien Galland ; Nicolas SIMIONI ; Gérard SCHIPPERS ; Théo BROEKMAN ; Stéphanie ALAUX CANTIN ; Hakim HOUCHI ; Mickael Naassila ; Benjamin Rolland |Il existe peu d'outils proposant une évaluation globale de sujets atteints d'addiction. Le plus connu des outils de ce type est l'Addiction severity index (ASI), qui a été un instrument précurseur, mais qui a aussi été critiqué pour sa complexit[...]![]()
Article
Catherine MOLITOR ; Pierre MAURAGE ; Géraldine PETIT ; Marie PONCIN ; Sophie LECLERCQ ; Benjamin Rolland ; Philippe de Timary |Si l'existence de liens entre consommation éthylique et symptômes thymiques paraît évidente, la nature et les mécanismes qui sous-tendent ces interactions s'avèrent en revanche très complexes et moins bien connus. Cet article, qui s'appuie essen[...]![]()
Article
![]()
Article
Les troubles moteurs tardifs induits par antipsychotiques (TMTA) sont des manifestations motrices tardives et involontaires, secondaires à un blocage dopaminergique. Les TMTA sont souvent peu repérés par les professionnels de santé, alors qu'ils[...]![]()
Article
Sarah Coscas , Dir. ; François Beck ; Romain Guignard ; Jean-Baptiste Richard ; Laurent Karila ; Olivier Cottencin ; Amine Benyamina ; Michel Reynaud ; Geneviève Lafaye ; Camille BENCE ; Benjamin Rolland ; Xavier Laqueille ; Alain Dervaux |"Le cannabis est de loin la substance illicite la plus consommée en France. La précocité de l'entrée dans l'usage de cannabis est un signe précurseur du maintien dans la consommation. L'accès aux soins est difficile pour les jeunes souvent peu d[...]