Détail de l'auteur
Auteur Robert-William Higgins
Auteur(s) ayant un renvoi vers celui-ci :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
![]()
Article
Le care offre un horizon qui remet en question le dogme de l'individu souverain, objecte à notre célébration de l'autonomie. S'il faut dire la place de la mort, elle est là dans le soin qui dit notre mortalité en y répondant. Avec le soin, la dé[...]![]()
Article
Tanguy Châtel ; Jérôme Alric ; Danièle LEBOUL ; Caroline Doucet ; François BACH ; Jean-Michel Sautter ; Philippe Le Pelley Fonteny ; Robert-William Higgins ; Marie LAFARGE ; Marie-Claude DEGREMONT ; Françoise Chapron ; François de Sazilly ; Annelyse Lemaitre ; Pascale Haller Jahn ; Sylvie Arnoux |Ce dossier traite de l'accompagnement du mourant par les professionnels de santé, les bénévoles et les proches des personnes malades. Il y a dans l'accompagnement une préoccupation morale, le souci du bien-être de l'autre mais aussi la sollicitu[...]![]()
Article
![]()
Article
L'auteur, psychanalyste, apporte son éclairage sur le sens de la gratitude ressentie et exprimée par les bénévoles dans la relation de soin et l'accompagnement. [Résumé d'auteur]![]()
Article
Cet article pose la question : dans nos sociétés ultramodernes et managériales, dominées par le positivisme de la science, de la technique et de l'économie, et la célébration de l'autonomie de l'individu, quel est le statut du 'mourant' ?. [résu[...]![]()
Article
![]()
Article
Le texte de loi qui institue les directives anticipées, en donnant acte à l'opinion de sa revendication d'autonomie, reconfigure les relations humaines qui se tissent naturellement autour d'un malade. Ce faisant, il instaure une 'primauté à l'éc[...]![]()
Article
Michel Billé ; Pascal Moreaux ; Jacques Simon ; Janine Pillot ; René Schaerer ; Robert-William Higgins ; A-M. Astier |Dans JALMALV ((99), 2009)L'objectif de ce dossier est de préciser la place et le rôle que joue la mort dans la société contemporaine. Pour les auteurs, il est essentiel de mettre des mots sur les angoisses qu'elle suscite, créer des occasions d'en parler, partager nos f[...]![]()
Article
Le soin, le 'prendre soin', surtout quand il est 'palliatif' - au sens où il ne nie pas la fragilité et la mort - n'apparaît-il pas aujourd'hui comme une 'culture' et même une 'contre-culture', un acte éthique et politique, qui parle de lui-même[...]![]()
Livre