Détail de l'auteur
Auteur Olivier Walusinski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
![]()
Livre
Jean-Pierre Luauté , Dir. ; Jacques Poirier , Préf. ; Jean-François Allilaire , Aut. ; Michel Caire , Aut. ; Michel Charlier , Aut. ; Olivier Walusinski , Aut. ; Christophe Bourdinaud , Ill. | Paris : Editions Glyphe | 2020Tout commença quand les premiers aliénistes, héritiers de Pinel et formés à l’anatomie après la réforme des études médicales voulue par la Révolution française, crurent que l’ouverture des corps (essentiellement des crânes) allait leur livrer le[...]![]()
Livre
"The 19th Century brought many medical advances and discoveries in neurology, with the famed Parisian La Salpêtrière hospital at its center. Medical giants such as Jean-Martin Charcot, Joseph Babinski, and even for a short time Sigmund Freud, wa[...]![]()
Article
![]()
Article
Les aliénistes parisiens du début du XIXe siècle, Pinel et Esquirol et leurs élèves, décrivent sous le terme de 'passions' plusieurs émotions qu'ils envisagent comme étiologies aux dérèglements de l'esprit. Déjà, depuis plus d'un siècle, des méd[...]![]()
Article
Camille Bouchet (1801–1854) n'est pas le plus connu des élèves de Jean-Etienne Esquirol (1772–1840). Pourtant, imprégné de l'enseignement de ce maître, sa recherche d'une lésion cérébrale expliquant la folie l'amène à décrire, en premier, la scl[...]![]()
Article
Félix Pinel-Grandchamp (1798–1851), honoré du prix Esquirol en 1821 pour des travaux sur la localisation cérébrale de la motricité et des désordres de l'esprit, a mené conjointement une activité de chirurgien-accoucheur audacieux, de chirurgien [...]![]()
Article
Jules-Etienne Mitivié (1796–1871) appartient au cercle des élèves de Jean-Etienne Dominique Esquirol (1772–1840), son oncle. Aliéniste à La Salpêtrière, il est associé à Esquirol dans la fondation de la célèbre maison de santé d'Ivry. Fin clinic[...]![]()
Article
Bien que n'ayant jamais été professeur à la Faculté de médecine de Paris, Jean-Etienne Esquirol (1772–1840) a su animer un cercle de disciples dont la plupart sont devenus des acteurs reconnus de l'élaboration du savoir psychiatrique en France, [...]![]()
Article
Disciple de Jean-Etienne Esquirol, Maximien Parchappe (1800–1866) a eu une carrière d'aliéniste qui s'est déroulée en deux périodes successives. D'abord clinicien d'asile en Normandie, il a tenté de trouver une étiologie à 'la folie' en unissant[...]![]()
Article
Le nom de Gilles de la Tourette est bien connu en raison de l'éponyme. La vie tourmentée de l'homme, Georges, l'est moins. L'exploration des archives familiales, conservées dans un musée de Loudun, met en lumière des facettes ignorées de cette p[...]![]()
Article
Jacques-Etienne Belhomme (1800–1880) est un médecin aliéniste méconnu du xixe siècle. Formé par Jean-Etienne Esquirol et adepte de la phrénologie, il est le pionnier de l'éducation des déficients mentaux et l'initiateur de la pédo-psychiatrie. I[...]![]()
Article
Jacques-Etienne Belhomme (1800–1880) est un médecin aliéniste méconnu du XIXe siècle. Formé par Jean-Etienne Esquirol et adepte de la phrénologie, il est le pionnier de l'éducation des déficients mentaux et l'initiateur de la pédopsychiatrie. Il[...]![]()
Article
La systématisation en quatre périodes de la grande crise d'hystérie a en grande partie disparu avec son auteur et elle est maintenant considérée comme une construction sociale. Tel n'est pas le cas de l'arc de cercle, lequel se révèle être un ph[...]![]()
Article
Didier Tourniaire ; Olivier Saladini ; Olivier Walusinski ; Jean-Pierre Luauté ; Michel Laxenaire ; Aimé Charles Nicolas |Charcot a utilisé le concept d'hystéro-épilepsie pour décrire des patients qui présentaient des crises qu'il croyait mixtes, épileptiques et hystériques. L'opisthotonos ou 'arc de cercle' était considéré comme un signe emblématique de 'l'hystéri[...]