Détail de l'auteur
Auteur Claire Trochet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)
![]()
Article
![]()
Article
Maladie d’expression polymorphe, la Covid-19 se caractérise chez certains patients par une persistance de symptômes plusieurs semaines, voire plusieurs mois après les manifestations initiales de l’infection à SARS-CoV-2. On parle alors de “Covid[...]![]()
Article
En première ligne, dès les débuts de la pandémie, pour prendre en charge les patients hospitalisés pour des formes graves de Covid-19, les professionnels de santé n’ont pas manqué, malgré les précautions prises, de contracter le virus et de déve[...]![]()
Article
Dans les hôpitaux français, la continuité des soins est assurée vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le Code du travail encadre l’exercice de nuit, et les équipes de la médecine du travail sont impliquées dans la surveillance de la santé des pr[...]![]()
Article
A-t-on la possibilité d’utiliser un médicament au-delà de sa date de péremption ? Peut-on garder une poche diluée d’antibiotiques au réfrigérateur plus de quatre heures ? Est-il possible d’utiliser un médicament resté en dehors du réfrigérateur [...]![]()
Article
Sébastien CHANOINE ; Armance GREVY ; Prudence GIBERT ; Louise BILLON ; Claire Trochet ; Pierrick Bedouch |La Haute Autorité de santé a développé un outil mnémotechnique à l’intention des soignants, la règle des “5B”, dont l’objectif est de contribuer à sécuriser les conditions d’administration des médicaments. Outre la délivrance du bon médicament, [...]![]()
Article
Armance GREVY ; Sébastien CHANOINE ; Prudence GIBERT ; Louise BILLON ; Claire Trochet ; Pierrick Bedouch |Les infirmiers sont en première ligne lors de l’étape d’administration des médicaments. Il s’agit d’un acte de soins particulièrement exposé en termes d’erreur et donc de sécurité pour les patients et pour les professionnels. La règle des 5B est[...]![]()
Article
En France, avec les confinements successifs, les soins non urgents ont été reportés ou annulés. La pandémie due à la Covid-19 a impacté le suivi des malades chroniques. Les équipes médico-soignantes ont fait preuve de créativité pour adapter les[...]![]()
Article
Aujourd’hui en France, une personne sur trois vit avec une maladie ou un handicap tout au long de son existence. En raison des confinements successifs liés à la crise sanitaire, les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) ont souve[...]![]()
Article
Evelyne Terrat ; Véronique MAUREL ; Claire Trochet ; Pascal Menecier ; Delphine Lefranc ; Mathilde SIMON |Beaucoup pensent que la communication est innée et que ses techniques sont l'apanage des hommes politiques ou des coachs en marketing. Pourtant, force est de constater que de nombreux soignants se sentent démunis face à des patients présentant d[...]![]()
Article
Les personnes âgées hospitalisées peuvent présenter des difficultés à s’exprimer. Les soignants doivent adapter leur communication et chercher à repérer les troubles somatiques qui ne peuvent être verbalisés. Pour cela, ils emploient différentes[...]![]()
Article
Dans sa pratique de proximité avec les patients et leurs proches, l'infirmière fonde sa démarche clinique sur le recueil et l'analyse des multiples signaux envoyés par le corps du patient dont elle prend soin. En collaboration avec le médecin, l[...]![]()
Article
![]()
Article
Les personnes âgées sont les principales victimes des ruptures de parcours de santé car elles nécessitent une prise en charge adaptée. Le système actuel n'est plus en mesure de couvrir de façon satisfaisante toutes ces demandes complexes, de plu[...]![]()
Article
La douleur fréquente en médecine de ville ou à l’hôpital peut être aiguë, chronique ou déclenchée par des actes ou soins réalisés par les professionnels de santé. Leur priorité est de repérer et d’évaluer la douleur. Des solutions médicamenteuse[...]