Titre : | PRATIQUES EN SANTE MENTALE, 52(2). - 2006 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre sélectionArticle
Reprenant l'histoire des soins psychiatriques depuis le dix-neuvième siècle, l'auteur montre l'évolution vers une autonomisation progressive du patient par rapport au soignant.
Article
Parce que, pour lui, la psychiatrie n'est que la mise en oeuvre d'une philosophie politique, l'auteur voit dans la crise que vit cette psychiatrie le reflet de la crise du politique dans le monde moderne.
Article
Au travers d'un lexique de 13 termes, l'auteur résume la pratique de soin tel qu'il la conçoit dans l'hôpital de jour où il exerce en tant que psychologue, et ce afin de développer une prévention plus efficace, grâce à la participation active du[...]
Article
Partant du regard que la société porte sur les vieux, l'auteur appelle une évolution des soins dans laquelle la personne âgée devient actrice de sa (fin de) vie.
Article
Bien que relativement récente, l'auteur loue l'utilisation, dans la pratique soignante, de programmes psychoéducatifs destinés aux patients schizophrènes.
Article
Pour retrouver sa position de sujet participant à ses propres soins, le malade doit se voir reconnaître par le soignant sa dépendance dans le transfert et sa capacité d'être seul.
Article
L'auteur indique que c'est au soignant d'accompagner le malade à identifier ses propres habiletés et ressources afin qu'il prenne le contrôle de sa maladie et de sa vie : c'est tout l'objectif de l'empowerment.
Article
Revenant sur les apports de la loi du 4 mars 2002, l'auteur espère que des avancées se produiront encore, et notamment que l'accès direct au dossier par des personnes en souffrance psychique ne soit plus contesté par le milieu médical.