Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (56)
![]()
Rapport
Pôle de santé publique des hospices civils de Lyon , Aut. ; Maël Dieudonné , Aut. ; Asma Fares , Aut. ; Hugo Noëlle , Aut. ; Scott Sitbon , Aut. ; COLIN C , Aut. | Paris : Agence régionale de santé Ile-de-France | 2022Le présent rapport présente les résultats de l'évaluation du dispositif ASSORE réalisée à la demande de l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France. Elle porte sur les enjeux sanitaires de ce dispositif, c'est-à-dire les effets de l'héberg[...]Lyon : Université Claude Bernard![]()
Mémoire
Faustine Vincent , Aut. ; Raphaël Gourevitch , Directeur de la recherche | 2021DU Urgences psychiatriques![]()
Rapport
M. SAGNARD , Aut. | 2020Le Référentiel de l'Infirmier(e) en Addictologie vise à recenser les principales missions (ou « Activités ») des infirmier(e)s de la discipline et à définir et construire les Compétences indispensables pour l'exercice de ces missions. Les Compét[...]![]()
Rapport
Pratiques infirmières avancées en addictologie - Référentiel 2020. Activités, compétences, formation
M. SAGNARD , Aut. | 2020Les infirmier(e)s de pratique avancée (IPA) sont des professionnels issus du corps infirmier qui acquièrent par diplôme des prérogatives, des compétences, et des responsabilités, auparavant réservées aux seuls médecins. Les IPA développent act[...]![]()
Article
B. MINE ; E. MAES ; 16e Colloque de l'Association internationale des criminologues de langue française (3-6 juin 2018; Lausanne) | 2019L'article propose un aperçu de la récidive en Belgique des usagers de drogues et/ou d'alcool incarcérés qui ont été orientés vers les points centraux de contact, d'orientation et d'accompagnement (PCOA) en 2011, 2012 et 2013 et qui sont ensuite [...]![]()
Article
I. OBRADOVIC | 2018Dispositif original en Europe, les consultations jeunes consommateurs (CJC) ont été mises en place en 2005, dans un contexte de hausse de l'usage du cannabis, afin d'offrir un accompagnement aux jeunes usagers de substances psychoactives et à le[...]![]()
Article
V. CLERGUE-DUVAL ; E. POT ; J. AZUAR | 2018Position du problème : Les médecins généralistes (MG) sont pleinement concernés par la prise en charge des patients souffrant d'addiction et doivent pouvoir s'appuyer sur un réseau spécialisé. L'objectif de l'étude était d'évaluer la prévalence [...]![]()
Article
D. TOUZEAU ; F. PASCUTTINI ; A. DESCHENAU | 2018Tout praticien est fondé à évoquer un diagnostic d'addiction pour des patients « souffrant d'un trouble lié à l'usage de substances ». Référer à un addictologue vise autant à préciser le trouble, notamment l'existence d'un craving et son context[...]![]()
Article
M. RICA ; A. PRINCIPE ; J. Y. LE RESTE ; M. GUILLOU | 2017La prévalence de personnes consommant des substances psychoactives, dont l'alcool, est plus élevée aux urgences que dans la population générale. Près d'un patient sur 5 admis dans un SAU présente une alcoolémie positive, quel que soit le motif d[...]![]()
Rapport
Les recommandations sont présentées en 5 parties : 1 La première partie porte sur la place centrale des personnes et l'organisation du recours aux pairs-intervenants. Les parties suivantes sont construites à partir des missions des CAARUD : 2[...]![]()
Article
L'usage d'alcool ou de drogues peut être à l'origine de complications hépatiques graves, d'origine virale (hépatite B, hépatite C), éthylique, ou mixte, avec un risque de cirrhose et de carcinome hépatocellulaire. L'évolution de la prise en char[...]![]()
Rapport
Nicolas Bonnet , Dir. ; David Michels , Dir. ; Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addiction | 2016Pour tous les professionnels et intervenants qui sont en contact avec des usagers de produits psychoactifs, ce mémento rappelle les bonnes pratiques relationnelles qui permettent de s'engager dans une relation d'aide en urgence de qualité. Il dé[...]Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions![]()
Bulletin
2015SOMMAIRE : - Edito : L'air du temps et l'intervention précoce - J.-F. Savary. - L'Intervention Précoce, agir plus tôt, agir moins seul - C. Kurdi, J.-P. Couteron. * Le contexte : - Développement du cerveau et conduites à risques : l'adolescence,[...]![]()
Rapport
Ce rapport présente les résultats la démarche participative mené sur les pratiques professionnelles de RDR dans les CSAPA et les CAARUD. La démarche participative a débuté à la fin de l'année 2012, sous le pilotage d'un groupe de quinze interve[...]![]()
Article
M. LASCAUX ; O. Phan | 2015Objectif : Le programme européen international cannabis need of treatement (INCANT) a été l'occasion de formaliser les pratiques cliniques européennes - nommée treatment as usual (TAU). La formalisation permet d'identifier les éléments qui compo[...]