Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
trié(s) par par pertinence (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre sélection Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Le CPLF existe depuis 1926. Il a été fondé quelques mois avant la SPP et ses premiers rapports ont occupé le premier numéro de la Revue française de psychanalyse. Le choix de le centrer sur la langue française l’a immédiatement internationalisé,[...]![]()
Article
Le numéro 4 de l’année 2021 de notre revue était déjà à l’imprimerie lorsque nous avons appris la disparition de notre directrice de 2012 à 2020, Françoise Coblence, le 29 juillet 2021. Née en 1949, agrégée de philosophie, membre formatrice de l[...]![]()
Article
Après huit années de travail dans le Colloque qui porte le nom de René Diatkine, on peut affirmer que Paul Denis fit fructifier l’héritage de son ami, de son maître aussi, mais au sens du Nietzsche du Gai savoir : 'J’habite ma propre maison, je [...]![]()
Article
Dans son dernier numéro de 2020 habituellement consacré au Congrès des Psychanalystes de langue française (CPLF), mais qui n’a pas eu lieu en 2020 à cause de la situation sanitaire, la Revue française de Psychanalyse a publié des extraits d’un c[...]![]()
Article
Christiane Schaffner s’entretient avec Georges Pragier qui fut secrétaire scientifique du Congrès des psychanalystes de langue française (CPLF). Ils abordent son origine, son évolution, son fonctionnement, sa spécificité dans le champ de la psyc[...]![]()
Article
A partir de deux cas cliniques en analyse, le rapport de Charles Odier établit la distinction entre les névroses hystérique et obsessionnelle sur l’existence ou non de régression prégénitale et de désintrication pulsionnelle. C’est aussi, en 192[...]![]()
Article
Le rapport Laforgue situe la schizophrénie comme trouble du sevrage, l’autisme traduisant le refus de désinvestissement du premier objet. Le sujet se trouve dans une situation de captativité, opposée à l’oblativité de la vie objectale. Le rappor[...]