Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
![]()
Rapport
La liste d'outils de RdRD du présent guide est le produit d'une réflexion conduite par la DGS dans le cadre du groupe Traitement et réduction des risques en addictologie (T2RA) qui réunit des représentants des professions de santé concernées, de[...]![]()
Rapport
Au vu des constats de cette étude, il apparait impératif de prévenir l'inhalation à visée récréative de protoxyde d'azote. Des actions réglementaires mériteraient d'être discutées telles que l'interdiction de vente aux particuliers, un étiquetag[...]![]()
Article
Y. AUFFRET | 2019Le protoxyde d'azote est de plus en plus consommé lors des soirées pour ses vertus euphorisantes. Mais malheureusement, il aboutit dans un certain nombre de cas à de véritables addictions. Malheureusement car son utilisation conduit à des pathol[...]![]()
Article
J. LE HOUEZEC ; 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) | 2017Nombre de fumeurs ne se considèrent pas comme malades, expliquant sans doute qu'environ 80 % d'entre eux tentent d'arrêter sans aide. Le principal risque lié au tabagisme est la combustion, pas la nicotine. Plusieurs produits ont un profil toxic[...]![]()
Article
V. M. HENDRIKS ; W. VAN DEN BRINK | 2001"Dans cette étude clinique contrôlée, la biodisponibilité et les propriétés pharmacodynamiques de l'héroïne sont étudiées et comparées entre ""chasser le dragon"" et l'inhalation par un dispositif de chauffage et à 3 dosages : 25, 50 et 100 mg d[...]![]()
Article
R. STOHLER ; K. M. DURSTELER-MAC-FARLAND | 2000"Dans une étude multicentrique, nous avons comparé les caractéristiques de ""chasers"" d'héroïne avec celles des injecteurs de ce même produit. Les sujets étaient 162 volontaires principalement dépendant d'héroïne (85 chasers et 77 injecteurs). [...]![]()
Article
X. ANDRADE ; S.J. SIFANECK | 1999"Cet article examine les modes d'usage des consommateurs d'héroïne par voie non injectable (NIUs) ou ""sniffeurs de dope"" et leurs relations avec les marchés de la drogue dans le Lower East Side de New York. L'étude est basée sur une recherche [...]![]()
Article
J. L. SOTHERAN ; D. S. GOLDSMITH | 1999Cet article analyse le sniff comme voie d'administration chez trois groupes de consommateurs d'héroïne : ceux qui n'ont jamais pratiqué d'injection, ceux qui la pratiquent encore et ceux qui l'ont abandonnée. Des entretiens à propos de leur hist[...]![]()
Livre
D.S. INABA ; W.E. COHEN | 1997![]()
Article
P. CHOSSEGROS | 1995Les complications somatiques propres à la toxicomanie restent mal connues, elles ne font pas l'objet d'un enseignement systématique et les médecins sont rarement confrontés à l'ensemble de leurs manifestations. La prise de conscience des épidémi[...]![]()
Livre
![]()
Article
R. BUCHER ; A. C. L. DA COSTA | 1991![]()
Congrès
Les conduites addictives, qu'il s 'agisse de pharmaco-dépendance, d'alcoolisme , de tabagisme, de dépendances alimentaires ou autres, touchent un nombre de plus en plus grand d'adolescents ou d'adultes jeunes et témoignent de difficultés dans l[...]![]()
Livre
Parce qu'il est la synthèse d'un travail accompli par des chercheurs très diversifiés, de C. Olievenstein (rappellant ici que les drogués sont nos enfants et non des martiens) à F. Facy, épidémiologiste de l'INSERM, en passant par P. Angel, th[...]