Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (65)
![]()
Rapport
(Association) SAFE , Aut. | 2021Malgré 20 ans d'expérience française en la matière, l'implantation d'automates de réduction des risques reste encore difficile sur certains territoires, le plus souvent par méconnaissance de l'intérêt de ce dispositif en termes de santé publique[...]![]()
Bulletin
2018CONTENTS: - Of moral judgments and sexual addictions [Editorial]. Humphreys K., p. 387-388. - Reflections on addiction research centres and the nurturing of creativity. O'Reilly J., West R., p. 389-390. - How do we determine the impact of e-ciga[...]![]()
Article
![]()
Article
E. BEAUVILLIER ; N. BONNET ; A. C. CORNIBERT | 2017Introduction : En France, les contaminations par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le virus de l'hépatite B (VHB) et le virus de l'hépatite C (VHC) sont particulièrement présents au sein de la population des usagers de drogues par vo[...]![]()
Rapport
Ce livret a pour objectif d'aborder les bonnes pratiques de réduction des risques (RDR), c'est-à-dire de pratiques qui reposent sur des preuves scientifiques ou sur un consensus d'experts lié à l'expérience de terrain. Le partage des bonnes prat[...]![]()
Rapport
Synthèse des connaissances : actions novatrices en matière de substances psychoactives « illicites »
Ces neufs pistes d'action sont les : Programmes d'éducation à la prévention et à la prise en charge des surdoses avec la naloxone; Services de consommation supervisée; Programmes d'échange de seringues en prison; Programmes de logements à bas se[...]![]()
Bulletin
2015SOMMAIRE : - Edito : L'air du temps et l'intervention précoce - J.-F. Savary. - L'Intervention Précoce, agir plus tôt, agir moins seul - C. Kurdi, J.-P. Couteron. * Le contexte : - Développement du cerveau et conduites à risques : l'adolescence,[...]![]()
Congrès
Prévus par la loi de santé du 9 août 2004, les CAARUD ont vu leurs missions précisées en 2005 par le décret 1606 du 19 décembre. Ces missions sont dirigées vers des publics souvent fragiles et dont les besoins évoluent, demandant une adaptation [...]![]()
Rapport
HRI | 2015La dernière édition de ce rapport présente les plus récentes données sur les services de réduction des risques dans chacun des chapitres régionaux, incluant les programmes d'échange de seringues et les traitements de substitution, les services d[...]![]()
Article
I. OBRADOVIC | 2013Depuis la première initiative en Suisse en 1992, une quinzaine de pays, tous situés en Europe et en Asie centrale, ont expérimenté, de façon plus ou moins durable, des programmes d'échange de seringues en prison (PES). On ne compte pourtant que [...]![]()
Livre
Face à l'échec des politiques de guerre à la drogue et aux effets de notre société addictogène, des réponses adaptées sont de plus en plus nécessaires, l'aide-mémoire de la réduction des risques en addictologie, premier livre du genre sur ce[...]![]()
Rapport
NICE | 2012Le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE, Grande-Bretagne) publie un document spécifiant les standards de qualité de services auxquels les personnes présentant les problèmes de consommation peuvent s'attendre dans les organ[...]![]()
Rapport
L'incarcération est fréquente dans le parcours d'un usager injecteur : selon les études, la part des usagers de drogues par voie intraveineuse (UDVI) ayant déjà été incarcérés varie entre 56 % et 90 % (Ball, 1995 ; Normand et al., 1995 ; Beyrer[...]![]()
Article
D. JAYLE | 2011L'auteur donne son point de vue sur la mise en place d'un programme d'échange de seringue dans les prisons et compare la situation dans différents pays.![]()
Article
K.M.E. TURNER | 2011AIMS To investigate whether opiate substitution therapy (OST) and needle and syringe programmes (NSP) can reduce hepatitis C virus (HCV) transmission among injecting drug users (IDUs). DESIGN Meta-analysis and pooled analysis, with logistic regr[...]