Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (256)
![]()
Article
Magally TORRES LEGUIZAMON , Aut. ; E Boisdron , Aut. ; P Favrel , Aut. ; Thomas NEFAU , Aut. ; Catherine DUPLESSY , Aut. |En France, depuis plus de 10 ans, les usages de cocaïne basée/crack se développent. Les agents alcalins principalement utilisés pour baser la cocaïne sont le bicarbonate de sodium et l'ammoniaque. Les usagers, dans leur grande majorité, transfor[...]![]()
Article
Yann BISIOU , Aut. |L'intervention sanitaire et sociale en faveur des consommateurs de crack repose exclusivement sur le volontarisme des acteurs et militants de la réduction des risques, sans cadre légal ou réglementaire. Un constat sans appel de l'incapacité de l[...]![]()
Bulletin
100 14/01/2022 SWAPS![]()
Article
Gilles PIALOUX , Aut. |Le crack est la quintessence de l'échec de « la guerre contre les drogues », toutes obédiences politiques confondues. La preuve dans une rapide revue de presse partielle et partiale ou comment les mêmes dérives ou raccourcis journalistiques, pol[...]![]()
Article
A. MARCHANT , Aut. |Fin du feuilleton des crackers à Stalingrad, délogés vers les jardins d'Éole puis vers la porte de la Villette ? Entre peurs, réactions, comportements ambigus, chassés croisés police-dealers-consommateurs, les scènes ouvertes de drogue rythment [...]![]()
Article
Marie Jauffret Roustide , Aut. |Au-delà du bruit médiatique autour du crack en Île-de-France, quelles sont les demandes des usagers ? Peu audibles, elles esquissent pourtant des pistes pour de nouvelles actions de réduction des risques, plus globales et moins centrées sur la p[...]![]()
Article
Jean Nicolas Westenberg , Aut. |Compte tenu de la progression rapide de la crise liée à la consommation de crack dans le nord-est de Paris, la question des besoins en matière de réduction des risques et de mise en oeuvre de réponses collectives, afin d'améliorer l'état de sant[...]![]()
Article
Fabrice Olivet , Aut. |La crise du crack dans le nord-est parisien a été récemment reléguée à sa périphérie dans une banlieue pauvre. Et si le problème n'était pas celui de la consommation ? Observation en léger décalage, à partir d'une lecture de la géographie urbaine.![]()
Rapport
Infodrog publie une fiche d'information à l'intention des professionnels et professionnelles sur la définition de ces deux substances, sur leurs effets et la réduction des risques. L'utilisation de l'ammoniaque fait l'objet d'un chapitre spécif[...]![]()
Rapport
Pôle de santé publique des hospices civils de Lyon , Aut. ; Maël Dieudonné , Aut. ; Asma Fares , Aut. ; Hugo Noëlle , Aut. ; Scott Sitbon , Aut. ; COLIN C , Aut. | Paris : Agence régionale de santé Ile-de-France | 2022Le présent rapport présente les résultats de l'évaluation du dispositif ASSORE réalisée à la demande de l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France. Elle porte sur les enjeux sanitaires de ce dispositif, c'est-à-dire les effets de l'héberg[...]Lyon : Université Claude Bernard![]()
Bulletin
![]()
Bulletin
98-99 01/07/2021 SWAPS![]()
Article
Christelle DESTOMBES , Aut. |À partir d'une étude menée, entre 2018 et 2020, pour le compte de l'ARS Île-de-France, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale dressent le portrait de l'offre et de l[...]![]()
Article
J Costa , Aut. |Le phénomène du crack à Paris ainsi que son traitement médiatique et politique se sont progressivement focalisés sur deux figures essentielles : le cracker et le modou, respectivement l'usager précaire en errance et le dealer de crack ambulant, [...]![]()
Article
M. KLEIN , Aut. |International statistics show that relapse rates associated with opiate and crack cocaine (OCC) misuse remain high. This has led to an increased scientific interest in the topic of relapse. However, there are limited studies reflecting on the st[...]