Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (82)
![]()
Article
Tableau lésionnel rare, le dégantage de membre, particulièrement du pied, est gravissime. Sa mortalité initiale est liée à l’hémorragie. Sa morbidité est majeure par défaut de couverture cutanée des os et infection aux enjeux fonctionnels. La pr[...]![]()
Article
Isabelle REBOURS ; David AGARD ; Cécile MESSAGER ; Christelle CATTELIN ; Olivier BARBIER ; Camille CHOUFANI |La prise en charge du traumatisé grave des membres nécessite d’effectuer une immobilisation. Celle-ci a pour but de stabiliser le membre, favorisant ainsi la consolidation osseuse, la cicatrisation ligamentaire ou la protection cutanée.[résumé d[...]![]()
Article
Le traumatisme de membre est une pathologie fréquente en préhospitalier. Le soignant primo-intervenant joue un rôle primordial en termes d’application des soins initiaux afin de sauver le membre et la vie du patient et de limiter les conséquence[...]![]()
Article
Le traumatisme grave des membres met en jeu le pronostic fonctionnel, voire vital, d’un membre, et parfois même le pronostic vital du patient. Le parcours de soins s’articule comme une chaîne de prise en charge, qui débute en préhospitalier et s[...]![]()
Article
La survenue d’une plaie chez un patient diabétique est due à une association de facteurs mécaniques externes sur un terrain associant perte de sensibilité cutanée et, de plus en plus souvent, insuffisance de la perfusion cutanée. Mais ces facteu[...]![]()
Article
Noémie LUTZ ; Thomas LABROUSSE ; Sandy EPIFANIE ; Rachel BOROWKO ; Cédric WAGENHEIM ; Hugues Lefort |La prise en charge d’un patient victime d’un traumatisme de membre débute par une évaluation rapide des lésions afin de traiter en priorité celles engageant le pronostic vital, l’hémorragie étant la première. Les traumatismes sévères de membres [...]![]()
Article
A partir de la notion essentielle, clinique et théorique de 'breakdown', les auteurs présentent dans ce texte l’observation d’une adolescente âgée de quatorze ans. Cette jeune fille 'déclenche', au début de sa métamorphose pubertaire, à l’âge de[...]![]()
Article
Le pied vieillissant est plus fragile, soumis aux déformations et à de nombreuses pathologies. De plus, la personne âgée est souvent sujette aux troubles de l'équilibre et risque de chuter. une réelle attention doit être portée au choix du chaus[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Sabine DREVET ; Billy-Jérémy CHEDAL BORNU ; Mehdi BOUDISSA ; Catherine Bioteau ; Sylvie MAZIERE ; Philippe MERLOZ ; Pascal Couturier ; Jérôme TONETTI ; Gaëtan Gavazzi |La fracture de l'extrémité supérieure du fémur est une complication sévère du sujet âgé chuteur. Les études dédiées aux plus de 75 ans sans exclusion sur des comorbidités sont rares. L'objectif était de déterminer le taux de mortalité un an aprè[...]![]()
Article
Antoine MEUNIER ; Alexandre MACZYNSKI ; Sanaa ASGASSOU ; Emmanuel BAULOT ; Patrick Manckoundia ; Pierre MARTZ |La fracture de l'extrémité supérieure du fémur est de mauvais pronostic avec 20 à 33 % de décès. Partant de ce constat, les auteurs proposent de comparer la mortalité à 1 an de patients atteints de fracture intracapsulaire à celle de ceux attein[...]![]()
Article
Chez la personne diabétique, la peau est plus fragile (défaut de vascularisation, destruction des terminaisons nerveuses). Le manque de sensibilité et la réduction de l'irrigation sanguine favorisent les plaies et font le lit des infections. Com[...]![]()
Article
Le pied est un organe qui assure l'équilibre en station debout comment en mouvement. La voûte plantaire analyse son environnement et envoie des informations permettant l'adaptation du corps entier pour éviter la chute. Prendre soin des pieds con[...]![]()
Article
15 à 20% des personnes diabétiques présentent un ulcère du pied. La pathologie est complexe et justifie d'une prise en charge à la fois spécialisée et pluridisicplinaire. L'infirmière a un rôle de surveillance et de conseil tout au long du parco[...]