Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (51)
![]()
Article
![]()
Article
D’une autre culture, ayant connu la torture et l’exil, Ijo était un patient particulièrement mutique et peu accessible. La permanence de sa présence et de sa gentillesse offrait à ce premier abord un contre-pied précieux. Guidés par l’écoute des[...]![]()
Article
François Lair , Aut. |L’afflux important de demandeurs d’asile confronte la psychiatrie publique à des souffrances découlant de violences politiques extrêmes. Parmi ces patients, les survivants de l’expérience de la torture présentent une sémiologie singulière, à laq[...]![]()
Article
Dorian Astor |Dans EMPAN ((123), 2021)Cet extrait de La passion de l'incertitude (2020) est une libre méditation sur un cliché célèbre : en 2003, dans la prison d'Abou Ghraib (Irak), des soldats américains se prennent en photo tandis qu'ils torturent un Irakien, lequel se radicalise[...]![]()
Article
[...] Au cours de cet entretien, avec grande générosité, Marcelo est revenu avec nous sur son expérience d'exilé en France et, avant cela, sur celle d'étuditant en médecine. Il était alors en quête à la fois d'une indépendance à l'égard des lieu[...]![]()
Article
Fanon, au cours de sa pratique à l'hôpital psychiatrique de Blida en Algérie, s'est trouvé confronté à des patients ayant subi des tortures. Il décrit minutieusement l'univers colonial car la torture s'inscrit pleinement dans la dynamique coloni[...]![]()
Livre
Roland Coutanceau , Dir. ; Samuel Lemitre , Dir. ; Julien-Daniel Guelfi , Préf. | Malakoff : Dunod | 2017Ce livre se propose de disséquer 'l'anatomie de la destructivité humaine'. Après avoir présenté des repérages législatifs, les auteurs s'intéressent aux aspects psychopathologiques du passage à l'acte violent (destructivité, troubles de la perso[...]![]()
Article
Entre avril 1975 et en janvier 1979, plus du tiers de la population cambodgienne, soit près de deux millions de personnes, est décédé sous le régime des Khmers rouges. Après avoir décrit et analysé l'administration de la mort comme organisation [...]![]()
Article
L'auteur présente les résultats d'une recherche sur les violences conjugales menée auprès de cent femmes algériennes résidant dans une petite ville de l'intérieur du pays. L'objectif de la recherche est de cerner le vécu psychologique de ces fem[...]![]()
Article
La prévalence du trouble de l'état de stress post-traumatique (ESPT) parmi les populations réfugiées victimes de torture et de traumatismes de guerre est une des plus élevées en psychotraumatologie. Cependant, parmi les études ayant permis de re[...]![]()
Livre
Comment devient-on un bourreau ? Quel est cet 'effet Lucifer' qui incite l'homme à se muer en tortionnaire ? Pourquoi lui est-il si souvent impossible de discerner le mal au moment où il l'accomplit ? Pourquoi cette tache aveugle de notre consci[...]![]()
Livre
Yoram Mouchenik , Ed. ; Thierry Baubet , Ed. ; Marie-Rose Moro , Ed. | Paris : La pensée sauvage | 2012Cet ouvrage rédigé par une équipe pluridisciplinaire internationale de spécialistes, propose une clarification des concepts et des théories du traumatisme psychique à parti des champs cliniques, des expériences de terrains et des avancées thérap[...]![]()
Rapport
s.n. | 2012Le Comité pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) du Conseil de l'Europe publie le rapport relatif à la visite du 28 novembre au 10 décembre 2010 en France, ainsi que la réponse du gouvernement[...]Conseil de l'Europe![]()
Article
![]()
Article
Sur la base de trois articles (3, 5 et 8) - qui traitent respectivement de l'interdiction des traitements inhumains et dégradants, du droit à la liberté d'aller et venir et du droit au respect de la vie privée - de la Convention européenne de sa[...]