Mots-clés
SANTEPSY > DROIT > DROIT PUBLIC > DROIT DE LA SANTE > DROIT DU PATIENT > REFUS DE SOINS
REFUS DE SOINS |
Documents disponibles dans cette catégorie (175)
![]()
Article
L’aide-soignante aux urgences est en première ligne pour accueillir les patients sans abri. Ceux-ci, par leur présentation, leurs comportements, peuvent nourrir chez les soignants des sentiments mêlés. L’aide-soignante comprend le contexte dans [...]![]()
Article
Au regard de notre pratique auprès d’adolescents accueillis en pédopsychiatrie, il apparaît que les plus vulnérables d’entre eux se distinguent par leur non-demande de soins. En résonance avec une psychopathologie du lien, la propension des prof[...]![]()
Article
Cet article explore les effets croisés et paradoxaux des réformes comptables et des politiques d’immigration sur les pratiques des professionnels hospitaliers dans l’accueil des patients étrangers. À l’aide de données empiriques issues de trois [...]![]()
Article
Il n’est pas habituel de faire usage des soins sans consentement dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire lorsque le patient refuse les soins qui lui sont indiqués. Pourtant, ce sont des troubles psychiatriques responsabl[...]![]()
Article
![]()
Article
Le consentement aux soins est un lieu de débat sur la dignité humaine loin d’être clos malgré l’existence d’un cadre normatif défini et assigné à sa mise en œuvre. Il est régulièrement questionné dans son fondement, son contexte, son sens, ses m[...]![]()
Article
Claire MANICOT ; Delphine BLANCHARD ; David BEAUSIRE ; Aude BEAUSIRE ; Ambre LEGENTILHOMME ; Laurent SALSAC |Si la législation française admet un droit au refus de soins, il n’est pas toujours facile pour les soignants d’entendre la volonté des malades. Adopter une approche bienveillante demande de s’appuyer sur une réflexion éthique. [résumé d'éditeur]![]()
Article
Mauvaise entente avec le patient et-ou son entourage, horaires incompatibles, situation d’urgence… Certains motifs peuvent autoriser à refuser ou à interrompre une prise en charge, et d’autres non. [résumé d'éditeur]![]()
Article
Le refus de soins de la part d’un patient s’exprime dans la liberté offerte à toute personne souhaitant refuser en toute conscience un soin. Ces situations interrogent les soignants à titre individuel et collectif. Ces derniers peuvent également[...]![]()
Article
Très souvent confronté à des situations de refus d’aide de personnes âgées à domicile, et ce avec des problématiques de plus en plus complexes, le CLIC Métropole Nord-Ouest a initié en 2014 un groupe de travail pluridisciplinaire sur le thème 'R[...]![]()
Article
Face à une situation de repli et de claustration pérennisée, lorsque les visites à domicile ou les soins ambulatoires ont échoué, la modalité d’hospitalisation sous contrainte peut constituer une alternative. À travers la situation clinique d’Ét[...]![]()
Article
Notre réflexion illustre un cas particulier de comorbidité somatique et psychiatrique. La prédominance clinique a été prise par la partie psychologique et psychique dans le cadre d’une rencontre marquée par la complexité institutionnelle en lien[...]![]()
Article
GUETTA M ; Marie Raffin ; Angèle Consoli ; JAKUBOWICZ B ; Alice Oppetit ; COHEN D |Le décès est un évènement rare en pédopsychiatrie et il reste très peu étudié. Nous rapportons ici une recension de la littérature sur la mortalité en pédopsychiatrie et une série rétrospective depuis 2007 la mise en place des revues de mortalit[...]![]()
Article
Bien que prévu par la loi et quels qu’en soient les motifs, le refus de soins émanant du patient déstabilise les soignants. Pour ces derniers, il est important de comprendre les attitudes vis-à-vis de ce refus, les liens avec les pratiques profe[...]![]()
Article
Le refus de soins interroge les soignants à titre individuel et collectif. Il demande d’être expliqué et compris car il peut s’agir d’une forme d’expression chez certains patients. Ces situations difficiles nécessitent d’avoir une attitude adéqu[...]