Mots-clés
SANTEPSY > PRATIQUE DU SOIN > SOIN > SOIN PSYCHIATRIQUE > DIRECTIVE ANTICIPEE EN PSYCHIATRIE > PLAN DE CRISE CONJOINT
PLAN DE CRISE CONJOINTVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
![]()
Article
La symptomatologie particulière de l’épisode maniaque est au cœur de la clinique du trouble bipolaire qui souffre actuellement d’un retard diagnostique de plusieurs années. Dans ce contexte, quels critères diagnostiques retenir ? Comment les con[...]![]()
Article
A Marseille, l’Unité locale d’intervention et de crise (Ulice) propose un suivi ambulatoire intensif en cas de crise, en alternative à l’hospitalisation psychiatrique, en quelque sorte une 'hospitalisation à domicile'. Adapté aux besoins et aux [...]![]()
Article
Les personnes qui vivent avec des troubles bipolaires expérimentent des fluctuations extrêmes de leur humeur, dans lesquelles leurs capacités décisionnelles peuvent être altérées. La succession de crises plus ou moins graves leur permet d’identi[...]![]()
Article
Gabriel a rédigé son plan de crise conjoint (PCC) durant différentes phases de son parcours. Il est accompagné dans cette rédaction par l’infirmière de l’équipe mobile lors de ses retours à domicile et après les différentes crises. Le document é[...]![]()
Article
La recherche en soin émerge progressivement. Au fil du déploiement de l'étude Planco-Iso, qui évalue l'impact du plan de crise conjoint sur les mesures d'isolement, les pratiques de terrain évoluent. Cet article explore également ce qui change d[...]![]()
Article
Autant définir d’emblée ce GPS: il signifie, dans ce cas, ' Guide de Prévention et de Soins en santé mentale '. Outil de prévention en co-construction, il constitue une forme de consentement à part entière. Relevant des directives anticipées en [...]![]()
Chapitre
Pierre Progin ; Eva De Boer ; Philippe Conus | 2021Les prises en charge des patients psychotiques sont souvent complexes et nécessitent l'intervention d'une équipe multidisciplinaire. Dans ce contexte, de multiples partenariats se dessinent entre les différents acteurs (patient, proches, soignan[...]![]()
Article
Pour pallier aux situations temporaires d'incapacité de discernement, par exemple lors d'un épisode psychotique aigu, les déclarations anticipées élaborées par un usager en fonction de ses propres besoins peuvent s'avérer d'une grande utilité. D[...]![]()
Article
Le Guide prévention et soins en santé mentale ('Mon GPS') est un outil innovant qui vise à faciliter l'expression et le respect des souhaits des personnes, dans l'hypothèse où elles ne seraient plus en mesure de consentir. Ce projet a été initié[...]![]()
Article
Dans le contexte d'un taux d'hospitalisations sans consentement élevé, et pour développer des soins orientés vers le rétablissement, le canton de Vaud entend déployer sur son territoire le plan de crise conjoint (PCJ). Cet article décrit les dif[...]![]()
Article
Le Plan Anticipé de Crise a été élaboré à partir du constat de rechutes récurrentes durant le parcours de soins des patients atteints de pathologies psychiatrique chroniques. Il consiste à inclure le patient, sa personne de confiance, son infirm[...]![]()
Article
Les mesures coercitives peuvent fragiliser le processus de rétablissement des usagers. Le PHRIP Planco-Iso a pour objectif d'évaluer l'impact du plan de crise conjoint sur le recours mobiles formés à l'outil et aux notions de rétablissement. Le [...]![]()
Article
Dans un contexte de démocratisation de la santé, comment permettre au patient souffrant de troubles psychiques d'être davantage acteur de ses soins ? Cet article décrit la démarche d'un service de psychiatrie adulte à CH Sainte-Anne qui, après a[...]