Mots-clés
SANTEPSY > DROIT > RESPONSABILITE > RESPONSABILITE POUR FAUTE > ERREUR PROFESSIONNELLE
ERREUR PROFESSIONNELLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (64)
![]()
Article
Malgré les prémisses d'un changement de culture après la publication du rapport 'To err is human', en 1999, les erreurs dans le soin restent un sujet tabou. Lorsqu'un évènement indésirable survient, la première victime est le patient. Le profess[...]![]()
Article
Les situations potentiellement dangereuses sont nombreuses en établissements de santé. Les risques extérieurs sont les plus rares quand les événements indésirables associés aux soins sont les plus fréquents. Tous doivent faire l’objet d’une anal[...]![]()
Article
Afin de mettre en oeuvre une démarche d'amélioration de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse sur le terrain, des infirmiers titulaires sont mobilisés dans chaque service. En collaboration avec le pharmacien, ils luttent contre les er[...]![]()
Article
C'est une réalité qu'il ne faut ni exagérer, ni minorer?: le procès pénal fait partie des risques que connaissent les professionnels de santé, et l'expérience montre que personne n'est à l'abri. Voici quelques repères sur ce domaine qui paraît d[...]![]()
Article
Au décours du traitement d'un cancer du sein par radiothérapie peut apparaître une réaction cutanée : la radiodermite. Il existe quatre grades, du simple érythème à la nécrose, qui nécessite une prise en charge spécialisée. Ces effets cutanés pe[...]![]()
Article
L'environnement de travail doit être réfléchi autant que possible dans une perspective de sécurité des patients et de la qualité des soins. La mise en perspective d'un modèle théorique analysant l'environnement de travail permet d'explorer et d'[...]![]()
Article
Les personnels soignants sont fréquemment interrompus dans leur activité, avec des contrecoups sur la qualité du travail, et donc celle des soins. Face à ce problème bien réel, les regards se tournent vers le cadre de santé. En quoi la gestion d[...]![]()
Article
L'erreur fait partie d'une réalité en médecine. Afin d'améliorer les pratiques et la sécurité des soins, les professionnels sont amenés à s'inscrire dans une démarche de révélation de l'erreur. Toutefois, la littérature met en avant une réelle d[...]![]()
Article
Les étudiants en soins infirmiers présentent parfois des comportements que les formateurs et tuteurs ne comprennent pas et qu'ils sanctionnent craignant, à juste titre, des conséquences délétères pour les patients. Pourtant, ces erreurs gagnerai[...]![]()
Article
L'insuline est un médicament à risque dont une variation des concentrations sanguines même légère peut entraîner des effets indésirables graves allant jusqu'au décès. L'erreur de dose administrée est une des principales causes de sur- ou de sous[...]![]()
Article
Face au constat des difficultés des étudiants infirmiers en stage lors de l'administration des médicaments, il nous est paru indispensable de créer un nouvel outil pédagogique pour les étudiants infirmiers afin d'améliorer l'organisation des soi[...]![]()
Article
Anaïs BERTHE ; Clémentine FRONTEAU ; Caroline Morin ; Marielle Berlioz Thibal ; Gilles Berrut ; Eloïse Le Fur ; Jean-François HUON ; Isabelle ROUILLER FURIC ; Aline LEPELLETIER |Chez la personne âgée, l'iatrogénie médicamenteuse représente jusqu'à 20 % des hospitalisations en urgence des plus de 75 ans et 25 % des admissions des plus de 85 ans. Les erreurs médicamenteuses surviennent principalement aux étapes de transit[...]![]()
Article
Afin de mobiliser les savoirs acquis lors de la formation menant à l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier, des étudiants infirmiers, en semestre 6, ont été soumis au concept revisité de la chambre des erreurs. Dans le cadre de la Semaine de l[...]![]()
Article
"Dans ce dossier : La responsabilité de chacun ; Particularités des prescriptions médicamenteuses chez l'enfant ; Le circuit du médicament en pédiatrie ; Comprendre les calculs de doses ; Actualités des antalgiques en pédiatrie ; Le Comité de re[...]![]()
Article
L'installation du patient grabataire peut générer un inconfort ou de la douleur. Celui-ci n'est pas toujours en capacité d'exprimer verbalement son ressenti. La position antalgique de trois-quarts semble simple a priori, et l'écueil serait de le[...]