Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1069)
![]()
Article
Les établissements et services sociaux ou médico-sociaux ont une vocation d’accueil des personnes fragilisées. Depuis plus de quarante ans, les maisons d’accueil spécialisées s’adressent aux adultes en situation de handicap sévère. [Résumé d'auteur]![]()
Article
J Heredia , Aut. ; L. CHAOUACHI , Aut. ; BATISSE A , Aut. |L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié de nouvelles conditions de prescription et de délivrance concernant les médicaments à base de prégabaline : depuis le 24 mai 2021, ils doivent désormais être prescrits sur ordonnance s[...]![]()
Article
Produits depuis 20 ans, les biosimilaires sont encore peu connus du grand public. 'Un médicament biologique similaire est un médicament biologique de même composition qualitative et quantitative en substance active et de même forme pharmaceutiqu[...]![]()
Article
La fréquence des pénuries de médicaments, la gravité de leurs conséquences, leur impact au niveau du système de santé et de la santé des individus en fait un problème important de santé publique. Ce dossier tente de mesurer l’ampleur du phénomèn[...]![]()
Article
Anne-Hélène Moncany ; Mariannick Blanchet ; Lucile DUCHENE ; Christophe Malinowski ; Bruno Ranchin |Les unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA) accueillent les personnes détenues dans la même région sanitaire (hommes, femmes, mineurs) nécessitant une hospitalisation complète en psychiatrie, en soins libres ou en soins sur décision d[...]![]()
Article
Depuis la publication de la loi du 18 janvier 1994, la prise en charge sanitaire des personnes détenues est confiée aux établissements publics de santé, et non plus à l’administration pénitentiaire. Cette évolution législative constitue une réel[...]![]()
Article
Hélène Romano ; Gabrielle RICHARD ; Arnaud Alessandrin ; Clément REVERSE ; Serge Hefez ; Fanny Poirier ; Julie Brunelle ; Agnès Condat ; Hayat BOURKIA |Être soignant demeure un métier unique et passionnant, qui nécessite non seulement des compétences professionnelles, mais également des qualités humaines afin de savoir et de pouvoir s’adapter à chacun dans sa singularité. Parmi les patients pri[...]![]()
Article
Les établissements hospitaliers sont tenus de constituer et de conserver les dossiers de leurs patients. Ces derniers restent propriétaires des données qui les concernent. La communication du contenu de ces dossiers est soumise à des règles. [Ré[...]![]()
Article
Les aides-soignants formés sont autorisés à mesurer la glycémie des patients. Ce geste nécessite de prendre des précautions lorsqu’il est effectué par prélèvement capillaire. De plus en plus de patients sont équipés de dispositifs transdermiques[...]![]()
Article
La loi oblige les établissements et services médico-sociaux à élaborer, pour chaque usager, un projet personnalisé. Celui-ci doit être construit en concertation avec le résident et régulièrement révisé. Il doit lui garantir un accompagnement ind[...]![]()
Article
Les décrets tant attendus relatifs aux soins médicaux et de réadaptation (SMR) ont été publiés le 11 janvier. Cette dénomination va remplacer celle de soins de suite et de réadaptation (SSR). L'auteur analyse dans cet article les deux décrets re[...]![]()
Article
En France, dans le contexte de révision des lois de bioéthique, le débat public fait surgir la question de la possibilité de demander une aide médicale à mourir. Ce travail se propose : de faire un état des lieux du cadre réglementaire et des pr[...]![]()
Article
Les récentes polémiques autour de la question de l’irresponsabilité pénale et de la consommation de toxiques ont révélé, à nouveau, une incompréhension de la part du grand public, mais aussi des politiques, quant à la manière dont les expertises[...]![]()
Article
La certification de la mort est un processus légal. En fonction de critères définis, seul le médecin signifie juridiquement le décès d’une personne. Cela permet à la famille d’effectuer des démarches, ou à l’institution judiciaire de mener une e[...]![]()
Article
Dans notre société, nous pouvons encore décéder à tout âge de causes multiples. La pandémie due à la COVID-19 nous a rappelé la faiblesse de l'Homme. L'hôpital donne la vie, fait vivre, et propose d'accueillir la mort. Des lois protocolisent la [...]