Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
![]()
Article
Françoise NOLLA VILELLA ; Laura FLEURY ; Amandine SADRAS NERET ; Elsa LABORDE ; Jean-Pierre Bouchard |Les unités pour malades difficiles sont des services de psychiatrie sécurisés qui accueillent des personnes souffrant de maladies mentales avec un risque de passage à l’acte dangereux. Dans le cadre de la prise en charge globale de ces patients,[...]![]()
Article
En consultation médicale, le dépistage systématique des violences est recommandé et bien accepté par les patients. Les points d'appel qui font évoquer de possibles violences sont les blessures physiques. Les consultations à répétition, tout symp[...]![]()
Livre
Depuis 2014, Psycom édite ce kit pédagogique pour soutenir la défense des droits des personnes concernées par un trouble psychique. Ces dernières années, le respect de ces droits a été au cœur de nombreux débats et combats portés, entre autres, [...]![]()
Rapport
Pour la première fois, un rapport institutionnel se fonde sur l’expérience des femmes victimes pour débusquer tous les moments où elles sont laissées seules et exposées face à un conjoint ou un ex violent, alors qu’elles ont osé briser le secret[...]![]()
Article
A côté de la violence qui s'étale au grand jour, il en existe une autre plus insidieuse qui sévit dans les huis clos familiaux, institutionnels et professionnels. Cette violence altère la santé mentale et physique des individus sur lesquels elle[...]![]()
Article
Comment respecte-t-on, tout en les protégeant, les personnes dans l'impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts, en raison d'une altération de leurs facultés ? Un socle de connaissances solides sur le cadre juridique qui nous est commun et[...]![]()
Article
La population en prison se caractérise par sa 'jeunesse' puisque l'âge moyen des détenus est de 34,3 ans. Or l'administration pénitentiaire a connu une progression importante des détenus de 50 ans et plus ces dernières décennies. Comment en pris[...]![]()
Article
"La vulnérabilité, subjective, est appréciée par les juges, éventuellement aidés d'experts. Elle peut être physique ou psychologique, ses causes sont définies par l'article du Code pénal qui permet que soit poursuivi quiconque s'abstient volonta[...]![]()
Article
![]()
Article
H. LETOURNEAU | 2002à scanner![]()
Livre
![]()
Livre
![]()
Livre
![]()
Article