Mots-clés
SANTEPSY > MEDECINE > SPECIALITE MEDICALE > PSYCHIATRIE > PSYCHIATRIE PENITENTIAIRE
PSYCHIATRIE PENITENTIAIRESynonyme(s)psychiatrie carcéraleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (165)
![]()
Article
Les détenus qui présentent des troubles psychiatriques de tous ordres sont nombreux en milieu pénitentiaire. De ce fait, l’accès aux soins est une priorité afin de dépister, d’orienter et de traiter ces patients. Le dispositif de soins psychiatr[...]![]()
Article
Depuis la loi du 18 janvier 1994, la gestion sanitaire de chaque établissement carcéral est confiée à une unité sanitaire en milieu pénitentiaire (USMP), rattachée à un établissement public de santé de proximité. La psychiatrie en milieu péniten[...]![]()
Article
Thomas Fovet , Aut. ; Marcel Eck , Aut. ; David Touitou , Aut. ; Magali Bodon-Bruzel , Aut. |La surmortalité par suicide en prison est un phénomène qui a été décrit dans de nombreux pays. En France, le taux de suicide en population carcérale est actuellement sept fois supérieur à celui observé en population générale, ce qui fait du suic[...]![]()
Article
Le placement prolongé de détenus dans des quartiers d’isolement pénitentiaires, aussi appelé confinement solitaire prolongé, produit une symptomatologie lourde et variée. Assez peu étudié dans la littérature francophone, des professionnels anglo[...]![]()
Article
FOVET T ; LANCELEVEE C ; ECK M ; SCOUFLAIRE T ; BECACHE E ; DANDELOT D ; GIRAVALLI P ; GUILLARD A ; HORRACH P ; LACAMBRE M ; LEFEBVRE T ; MONCANY AH ; TOUITOU D ; DAVID M ; THOMAS P |En France, les mesures de confinement ont été accompagnées de dispositions spécifiques pour les prisons : suspension des activités, parloirs et interventions extérieures. Plus de dix mille personnes détenues ont en outre été libérées pour diminu[...]![]()
Article
La surmortalité par suicide en prison est un phénomène qui a été décrit dans de nombreux pays. En France, le taux de suicide en population carcérale est actuellement sept fois supérieur à celui observé en population générale, ce qui fait du suic[...]![]()
Article
La radicalisation met les sociétés démocratiques au défi de ne pas s'identifier à l'agresseur. La psychiatrie est interpellée en milieu libre ou en prison pour répondre à des situations qu'elle considère comme relevant rarement de sa compétence.[...]![]()
Livre
Des malades mentaux qui se retrouvent attachés à l'hôpital, enfermés en prison ou abandonnés à la rue. Que s'est-il passé en psychiatrie ? Que reste-t-il du bel espoir suscité par la mise en place de la sectorisation dans les années 1970-1980 qu[...]![]()
Article
Les soins dispensés aux personnes détenues sont tracés par le Guide de prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice. L’organisation est partagée entre les ministères de la Justice et de la Santé, avec un dispositif sani[...]![]()
Livre
Un 'quartier de sûreté, réservé aux aliénés criminels, vicieux, difficiles, habitués des asiles', a ouvert au sein de l'asile de Villejuif le 3 mars 1910. Plus de 2 500 hommes y ont été internés entre 1910 et 1960. Regroupés sous le qualificatif[...]![]()
Article
Les soins aux détenus, en prison et hors de la prison, nécessitent de comprendre finement les contraintes liées au milieu carcéral. Les auteurs décrivent les répercussions de la privation de liberté sur les détenus, et comment les contraintes li[...]![]()
Article
Cet article traite de la prise en charge psychothérapeutique, en unité de soins, d'une jeune patiente incarcérée pour infanticide sur son bébé de six mois. Le travail thérapeutique a permis de remettre en mouvements les processus identificatoire[...]![]()
Article
Depuis les aliénistes, les psychiatres ont toujours constaté la présence de nombreux malades mentaux en détention. Des études épidémiologiques récentes confirment la très large surreprésentation des personnes souffrant de schizophrénie. L'organi[...]![]()
Article
Les soins dispensés aux personnes détenues sont tracés par le Guide de prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice. L'organisation est partagée entre les ministères de la Justice et de la Santé, avec un dispositif sanita[...]![]()
Article
Toutes les pathologies psychiatriques sont surreprésentées en prison, et un quart des détenus souffrant de troubles psychiatriques présentent une comorbidité addictive. Face à une pénalisation accrue de la folie, quels sont les enjeux éthiques e[...]