Mots-clés
SANTEPSY > JUSTICE > SANCTION > SANCTION PENALE > PEINE > PEINE DE SUBSTITUTION > OBLIGATION DE SOINS
OBLIGATION DE SOINS |
Documents disponibles dans cette catégorie (222)
![]()
Article
La pratique de l'hypnose et des thérapies brèves permet un tamisage de la position d'accueil du soignant en situation d'obligation de soin. Le clinicien peut alors déjà reconnaître qu'il n'a aucune garantie de disposer pleinement de lui-même. En[...]![]()
Article
DA COSTA J ; MOUCHET MACHES S ; MIELE C ; ARBUS C ; LACOMBRE M ; MONCANY A-H |Objectif :Connaître les règles du partage d'informations dans le cadre des soins pénalement ordonnés et comprendre les différences pouvant exister entre obligation de soins et injonction de soins. Matériels et méthodes : Une revue de la littérat[...]![]()
Article
Tout d’abord, la notion complexe de consentement se confronte à la LIBERTÉ. Joseph Mornet ouvre ce dossier en examinant la tension entre consentement et liberté selon deux dimensions. La première, individuelle, lui fait rencontrer la pédophilie,[...]![]()
Article
L’auteur constate une tension manifeste entre une déontologie respectueuse du consentement libre et éclairé d’une part et, d’autre part, une obligation juridique s’y opposant. La demande adressée au psychiatre consiste le plus souvent à apporter[...]![]()
Rapport
1ère partie : Addictions, addictologie : clés de lecture Cette partie est destinée aux acteurs judiciaires et les invite à mieux comprendre le champ de l’addictologie et son fonctionnement. Des éléments historiques, des définitions, une approch[...]![]()
Article
La prise en charge de groupe est particulièrement pertinente auprès des auteurs de violences. Le cas de Philippe, qui a commis des récidives d'agressions sexuelles auprès d'adolescents, permet d'illustrer comment le groupe offre un espace respec[...]![]()
Article
Nous avons été sollicités en novembre 2016 par un service de psychiatrie hospitalière de la personne âgée pour prendre en charge une patiente dans le cadre d’une mesure administrative d’obligation de soins. Pour nous, soignants, l[...]![]()
Article
"L'ordonnance de placement provisoire (OPP) est une mesure qui permet au juge des enfants de placer un mineur dans une structure susceptible d'assurer son accueil et son hébergement, quel que soit le statut de cette structure (judiciaire, social[...]![]()
Livre
Les liens entre psychiatrie et sécurité publique sont historiques.Peut-être la psychiatrie contribue-t-elle à la sécurité des personnes lorsqu'elle enferme des malades dangereux ? Ou lorsqu'elle prête son concours à l'autorité judiciaire ? Si el[...]![]()
Article
Comment les soignants réagissent-ils face à la violence sexuelle lors d'une simple prise en charge ? Deux situations explorées : 1. quand le soignant rencontre l'enfant victime. 2. quand le soignant est conduit à soigner un patient pédophile.![]()
Article
La loi du 31 décembre 1970 marque un tournant dans la politique de santé publique en France en envisageant le toxicomane à la fois dans sa dimension transgressive, mais également comme un malade à qui il convient d'apporter des soins. La loi du [...]![]()
Article
Le blocage relationnel est un risque fréquent avec des personnes placées sous main de justice (PPSMJ), en obligation de soin (OS). Pour engager cette rencontre prescrite par le tiers judiciaire, l'auteur, infirmier, mobilise les apports de l'hyp[...]![]()
Livre
Livia Velpry , Dir. ; Pierre Vidal-Naquet , Dir. ; Benoît Eyraud , Dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | 2018La démocratisation des pratiques d’aide et de soin est au cœur des politiques sanitaires, sociales et médico-sociales depuis la fin du XXe siècle. Rechercher le consentement, éviter la contrainte en constituent les deux injonctions dominantes. E[...]![]()
Article
Les personnes détenues doivent bénéficier de soins psychiques identiques à ceux prodigués aux personnes libres. Seule la privation d'une liberté fondamentale, celle d'aller et venir, devrait différencier les personnes captives de la population. [...]![]()
Article
Cette étude consistera en une analyse rétrospective des patients ayant franchi le seuil de la consultation spécialisée de l'Unité de Psychiatrie et de Psychologie Légale (UPPL) de l'Établissement Public de Santé de Ville-Evrard entre le 1er janv[...]