Mots-clés
SANTEPSY > MEDECINE > MALADIE > CARACTERISTIQUES DE LA MALADIE > MALADIE IATROGENE
MALADIE IATROGENESynonyme(s)iatrogénie pathologie iatrogène |
Documents disponibles dans cette catégorie (162)
![]()
Article
Mathieu CORVAISIER ; Augustine PIERSON ; Anne-Solène VIOLLIN ; Marine ASFAR ; Guillaume DUVAL ; Marie OTEKPO ; Cédric Annweiler ; Laurence SPIESSER-ROBELET |La personne âgée (PA) traitée par psychotropes est à risque de iatropathologie. Les recommandations de leur bon usage sont difficilement applicables et les difficultés rencontrées par les équipes hospitalières peu décrites dans la littérature. N[...]![]()
Article
Les prescriptions médicamenteuses inappropriées (PMI) entraînent un risque élevé d’effets indésirables, notamment pour les personnes âgées. Leur détection est essentielle et il existe des listes thérapeutiques engagées dans cette détection, dont[...]![]()
Article
Connaître les modifications pharmacologiques liées au vieillissement dans l’épisode dépressif caractérisé unipolaire du sujet de plus de 65 ans et leur impact sur l’efficacité et le profil de risque des antidépresseurs. Recherche sur Pubmed et C[...]![]()
Article
![]()
Article
Les syndromes extrapyramidaux d’origine médicamenteuse sont fréquents en gériatrie. Dans cette population, l’aspect iatrogénique semble être jusqu’à cinq fois plus fréquent et demeure méconnu. Cette revue de la littérature présente leur définiti[...]![]()
Article
Devant une population âgée croissante représentant 1/3 des patients hospitalisés en 2030, notre projet de correspondants gériatriques dans les services de spécialité a vu le jour début 2021. Il s’inscrit dans les priorités nationales portées par[...]![]()
Article
Lou POTIER ; Emmanuelle MAGNY ; Lorène ZERAH ; Judith Cohen Bittan ; Marc Verny ; Jacques Boddaert |Les liens entre le service d’accueil des urgences (SAU) et l’iatrogénie médicamenteuse sont étroits. De manière pratique, il faut se demander systématiquement si un accident iatrogénique est possible et bien évaluer une nouvelle prescription pou[...]![]()
Article
On comprend la complexité de la gestion du patient âgé dans l’urgence, alors qu’il faut réagir vite, sous la pression d’autres malades en attente, et avec la difficulté de ne pas aisément réussir à juger la gravité de la situation, d’autant que [...]![]()
Article
Les réactions paradoxales aux benzodiazépines auraient une prévalence d’environ 1 % chez les patients traités. La sémiologie riche et diverse peut être déroutante pour le clinicien. L’âge avancé ainsi que les troubles cognitifs sont décrits dans[...]![]()
Article
La prévalence de la maladie de Parkinson est d'environ 1 % chez les sujets âgés de plus de 65 ans et de 4 % chez les plus de 80 ans. La maladie de Parkinson est responsable d'un handicap grave après 10 à 15 ans de progression. La plupart des pat[...]![]()
Article
L’akathisie, c’est-à-dire l’impossibilité qu’éprouve mentalement et physiquement un malade à rester immobile, à l’origine d’un impératif irrépressible de mouvements, est un symptôme clinique décrit par un médecin tchèque, Ladislas Haškovec (1866[...]![]()
Article
HYVERT S ; MOUFFAK A ; MARFISI DUBOST A ; LEPINE MA ; AUFFRET M ; JEAN BART E |Nous rapportons le cas d’un homme atteint de la maladie d’Alzheimer, ayant présenté une dégradation de ses troubles cognitifs, avec des épisodes d’agressivité, dans les semaines qui ont suivi l’interruption de son traitement par paroxétine et do[...]![]()
Article
Les addictions aux traitements médicamenteux, obtenus par prescription médicale ou par simple dispensation pharmaceutique et détournés de leur indication thérapeutique, constituent une iatrogénie. Les addictions iatrogènes sont historiquement as[...]![]()
Article
![]()
Article
Les médicaments sont indispensables mais leur usage n'est pas anodin. Les polypathologies des personnes âgées justifient la prescription de plusieurs médicaments. La polymédication rend les effets indésirables médicamenteux plus fréquents et sou[...]