Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (48)
![]()
Article
Maxence BRAS ; Alexandre ITRAC ALVES ; Camille CERRUTI ; Sébastien SAETTA ; Loïc Rohr ; Jean-Paul Lanquetin |Précédé de sa réputation de patient 'dangereux', Mouaad arrive pour une durée de six mois au CH Valvert. L'accueil de ce cas complexe, qui mobilise les soignants de l'unité et au-delà, tous les échelons de l'institution, permet de repérer les in[...]![]()
Livre
Un 'quartier de sûreté, réservé aux aliénés criminels, vicieux, difficiles, habitués des asiles', a ouvert au sein de l'asile de Villejuif le 3 mars 1910. Plus de 2 500 hommes y ont été internés entre 1910 et 1960. Regroupés sous le qualificatif[...]![]()
Article
Que faire de ses émotions quand on reçoit dans un foyer des adolescents violents, décrits comme 'incasables' ? C'est à travers le cas de Sabri que nous verrons comment, au niveau des sous-systèmes, se travaillent les isomorphismes dans le foyer [...]![]()
Livre
La gestion comptable à l'hôpital a favorisé la gestion par les molécules, par les neurosciences et par l'imagerie médicale dont on ne peut certes pas nier les avancées. Mais lorsque ce progrès s'accompagne d'une disparition de l'essentiel, c'est[...]![]()
Article
Les soins en service de réhabilitation concernent bien souvent des patients inscrits dans des parcours très longs et dont les pathologies s'expriment de manière très invalidante. Les soignants doivent alors faire preuve d'initiative, de créativi[...]![]()
Article
Nehza Berchi ; Daniel Dach ; Bariza DEMANGE ; Lorène MALLICK ; Jenny MANCINELLI ; Jacky Merkling ; Olivier Parisse |Le soin en santé mentale s'inscrit dans une dynamique de pas-à-pas qui nécessite durée et cohérence. L'exemple de Fidélio, patient au lourd passé institutionnel, met en évidence cette dynamique en montrant comment elle s'appuie sur l'articulatio[...]![]()
Article
Une infirmière et une aide-soignante condamnées pour homicide involontaire pour avoir mal géré la maîtrise d'un patient violent, qui était en chambre d'isolement. L'arrêt rendu par la Cour de cassation le 18 novembre 2014 est juste et équilibré.[...]![]()
Article
La pose des barrières de lit, comme réponse à une situation complexe, et au vu les mesures d'accompagnement nécessaires, doit résulter d'une prescription médicale écrite. Pour autant, l'équipe infirmière doit toujours exercer son diagnostic sur [...]![]()
Article
Les adolescents en grande difficulté, en raison de parcours de vie discontinus et de réseaux familiaux chaotiques, sont des candidats à la prise en charge éducative et sociale. La prise en charge de ces adolescents, dits difficiles, semble donc [...]![]()
Article
Roger Teboul ; Stéphane NADAUD ; Jean-Pierre CARRIE ; Laurence KNERA ; Jacques FERMANIAN ; Christine PAYAN |Les auteurs cherchent à évaluer, après 2 ans, l'impact des soins psychiatriques proposés par une équipe de secteur de psychiatrie infanto-juvénile sur une population cible d'adolescents difficiles (âgés de 12 à 15 ans) signalés pour des troubles[...]![]()
Article
La problématique des adolescents en difficulté conduit les professionnels à formaliser un partenariat. Ainsi, certains axes de travail se dégagent, comme mieux se connaître pour mieux se reconnaître, travailler à un “langage commun”, appréhender[...]![]()
Article
Un rapport du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants fait le point sur les pratiques sensibles en psychiatrie : chambre d'isolement, contention, hospitalisation sous contraintes. Le [...]![]()
Article
Comment une équipe de pédopsychiatrie, mise en difficulté par la 'voracité affective' d'une adolescente lourdement handicapée, réussit à faire de cette rencontre douloureuse un solide bagage [Résumé d'auteur]![]()
Article
En 1910 s'ouvrait au sein de l'asile d'aliéné de Villejuif, le premier 'quartier de sécurité', ancêtre des unités pour malades difficiles (UMD). Le centenaire de l'UMD Henri-Colin permet aujourd'hui de mettre en débat le contexte actuel de 'crim[...]![]()
Article
s.n. |L'équipe d'une UMD qui doit affronter des changements qui remettent en question le cadre de soin proposé, est confrontée à la sévérité des troubles d'Omar, un jeune patient schizophrène délirant. L'agitation qui va durer presqu'un an soumet l'éq[...]