Mots-clés
SANTEPSY > ORGANISATION SANITAIRE > ORGANISATION DES SOINS PSYCHIATRIQUES > HOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE > HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE
HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTESynonyme(s)hospitalisation sans consentement internement |
Documents disponibles dans cette catégorie (402)
![]()
Article
Au carrefour du nutritionnel et du psychique, l'anorexie mentale nécessite une prise en charge pluridisciplinaire, coordonnée et graduée. Différentes approches thérapeutiques doivent donc être coordonnées, incluant toujours des aspects somatique[...]![]()
Article
Dans les suites d’un fait divers au retentissement émotionnel et médiatique considérable, le pouvoir exécutif a déposé un nouveau projet de loi pour réformer l’irresponsabilité pénale pour trouble mental avec l’objectif de prendre en compte les [...]![]()
Article
Concrètement, l'auteur engage sa réflexion avec le récit de l’hospitalisation sous contrainte d’une de ses clientes. Il précise par quel moyen il a pu en ' amortir ' la violence. Ce moyen repose sur une relation de confiance, établissant une all[...]![]()
Article
En France, les Soins Psychiatriques Sans Consentement (SPSC) poursuivent depuis une dizaine d’années leur évolution à marche forcée, au rythme des injonctions du Conseil Constitutionnel à légiférer. Le psychiatre ne prescrit plus mais participe [...]![]()
Article
La loi de 2011, impulsée par les exigences du Conseil constitutionnel, a conféré à l’autorité judiciaire le contrôle des mesures d’hospitalisation sans consentement. Toutefois, la loi n’a pas défini le cœur de l’office du juge : doit-il se conte[...]![]()
Article
Jocelyne VIATEAU ; Denys PRIOLET ; Catherine BROUTIN ; Alain Monnier ; Marie-Françoise PILET ; Marie-Jeanne RICHARD |L’urgence, telle qu’elle est perçue et vécue par ceux qui, un jour ou l’autre, se retrouvent dans la nécessité de recourir à ses services. Après avoir évoqué la situation générale et le contexte du recours aux urgences (déni du malade, représent[...]![]()
Article
Après dix ans d’application, qu’en est-il réellement?? Quels bénéfices de la loi pour les patients?? Quels points d’achoppement juridiques et organisationnels existent encore ou se révèlent à l’épreuve de la pratique??![]()
Article
![]()
Article
BROUSSE G ; CABE J ; LEHUGEUR L ; BOURLOT F ; BENYAMINA A |Les problèmes liés à l'usage d'alcool impliquent parfois un recours à la contrainte aux soins. Il existe deux cadres d'instauration de cette contrainte : le cadre judiciaire fondé sur des mesures précédant ou accompagnant la sentence et le cadre[...]![]()
Article
La Cour de cassation confirme que la mainlevée par le juge des libertés et de la détention d'une mesure d'hospitalisation à la demande d'un tiers ne fait pas obstacle à une nouvelle admission pour péril imminent [Résumé d'éditeur]![]()
Article
Depuis 2010, l’EPSM de la Somme propose aux patients une thérapie pertinente et adaptée à leur problématique, l’Activité cynothérapeutique (ACT), médiation canine. Reposant sur l’expérience, les formations, les connaissances mais avant tout sur [...]![]()
Article
GOUSSET R ; ALAMOITCH N ; MACHE C ; GOUREVITCH R |En France, la loi modifiée du 5 juillet 2011 a instauré un contrôle judiciaire systématique des mesures de soins psychiatriques sans consentement (SPSC). En 2015, 8,41 % des audiences du juge des libertés et de la détention (JLD) ordonnaient une[...]![]()
Article
![]()
Article
Face à une situation de repli et de claustration pérennisée, lorsque les visites à domicile ou les soins ambulatoires ont échoué, la modalité d’hospitalisation sous contrainte peut constituer une alternative. À travers la situation clinique d’Ét[...]![]()
Article
Le Conseil constitutionnel exige que le cadre des soins sans consentement apporte des garanties juridictionnelles au patient. L’occasion de rappeler les principes éthiques de la privation de liberté [Résumé d'éditeur]