Mots-clés
SANTEPSY > PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE > NOSOGRAPHIE PSYCHIATRIQUE > TROUBLE DE L'HUMEUR > MELANCOLIE
MELANCOLIESynonyme(s)involutionVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (701)
![]()
Article
![]()
Article
Nous abordons l’épidémiologie des troubles dépressifs, d’une part, et des troubles post-traumatiques, d’autre part, afin de mieux saisir leurs parentés. L’évolution de la compréhension séméiologique et psychopathologique des troubles psychiques [...]![]()
Article
(…) il y a dans toute forme de dépression quelque chose que je ne puis mieux qualifier que comme ‘l’éloignement des objets’. Bien entendu, nous savons bien que ce ne sont pas les objets qui s’éloignent mais que c’est le sujet qui, lui, se retire[...]![]()
Article
Travail issu d’une thèse (2021) qui s’intitule Figures et destins de l’effacement psychique : processus et topique de l’effacement psychique, effectuée dans le cadre du laboratoire de recherche lyonnais, le CRPPC, sous la direction de Madame la [...]![]()
Article
A l’heure où les conduites suicidaires et autres cliniques de la destructivité, de la mélancolie semblent envahir les institutions de soin mais aussi la scène sociale, explorer les aléas de la construction du Surmoi, l’instance qui fait autorité[...]![]()
Livre
Des millions de personnes doivent vivre au quotidien avec la dépression. Mais si cette maladie est désormais couramment diagnostiquée, elle suscite toujours de vives interrogations : comment la distinguer de la simple tristesse ? S’agit-il d’une[...]![]()
Article
Objectif : L’auteur de cet article se propose d’examiner la genèse de la paraphrénie chez Joseph Guislain. Il s’attache ainsi à remédier à l’absence d’étude détaillée de cette catégorie aux origines francophones méconnues. Cette catégorie s’avèr[...]![]()
Livre
'Celui qui se donne la mort voudrait vivre'. Cette vérité, mise au jour par Schopenhauer, je n'ai eu de cesse de l'entendre dans le discours des survivants au suicide que j'ai rencontrés, sous la forme 'je ne voulais pas mourir, je voulais que ç[...]![]()
Article
Rebaptisée dépression au début du XXe?siècle et réduite à un modèle biomédical à la suite de la découverte des neurotransmetteurs, la mélancolie renvoie à une pluralité de lectures, mais aussi à une grande unité tout au long de son histoire. Ell[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
L’auteure suggère qu’à travers l’écriture de Woolf on suit une voie difficile de traduction psychique. Dans le discours poétique de son écriture on écoute la fragilité d’un monde psychique qui perd le contact avec le monde en tant que scène exte[...]![]()
Article
Benjamin Ball ne doit sa notoriété posthume qu’au fait d’avoir été choisi en 1877 pour être le premier titulaire d’une nouvelle chaire, créée en 1875 à la Faculté de Médecine de Paris, la Chaire des Maladies mentales et de l’Encéphale. Sa format[...]![]()
Livre
Que n'a-t-on pas écrit sur les idées noires, le spleen, la déprime ? Il faudrait prendre des montagnes de pilules pour s'en débarrasser, car dans ce monde qui ne valorise que la démonstration du bonheur, il ne convient pas de s'adonner à la m[...]![]()
Article