Mots-clés
SANTEPSY > PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE > NOSOGRAPHIE PSYCHIATRIQUE > TROUBLE DE L'HUMEUR > DEPRESSION > DEPRESSION REACTIONNELLE > DEUIL PATHOLOGIQUE
DEUIL PATHOLOGIQUESynonyme(s)deuil compliquéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
![]()
Article
Nous abordons l’épidémiologie des troubles dépressifs, d’une part, et des troubles post-traumatiques, d’autre part, afin de mieux saisir leurs parentés. L’évolution de la compréhension séméiologique et psychopathologique des troubles psychiques [...]![]()
Article
Au regard des grands enjeux psychiques qui caractérisent les processus de deuil, un dispositif œuvre depuis une dizaine d’années dans un groupe d’institutions sanitaires et médico-sociales pour soutenir les soignants. La cellule d’intervention i[...]![]()
Article
Une rupture amoureuse peut être entendue comme un deuil, celui d’une relation dans laquelle beaucoup d’espoirs avaient été fondés. Cette notion est questionnée, plus particulièrement à la lumière de notre expérience clinique auprès d’adolescents[...]![]()
Article
Le deuil est en débat entre experts de la psychiatrie depuis 2000. Outre ses manifestations précises, sa durée est discutée : six mois pour la CIM-11, un an pour le DSM-5-TR. Le deuil n’est pas une maladie mais un processus qui peut être bloqué [...]![]()
Article
Une recherche qualitative menée au Québec vise à tracer le profil psychosocial d’immigrants en situation de vulnérabilité du fait de leur parcours migratoire et à identifier les défis des acteurs impliqués dans leur processus d’accompagnement à [...]![]()
Article
La prise en compte de la douleur du deuil anténatal est relativement récente. Si les étapes d’élaboration de ce deuil sont identiques par rapport à ceux d’autres proches, il revêt néanmoins des particularités. Le statut du fœtus d’abord est sing[...]![]()
Article
La douleur, le deuil traduisent, dans leur indétermination du vécu affectif, la souffrance, la culpabilité, l’angoisse lorsque les individus sont confrontés à la mort, à la perte ou à la séparation d’avec l’objet. Peu importe si cet objet est un[...]![]()
Livre
'Celui qui se donne la mort voudrait vivre'. Cette vérité, mise au jour par Schopenhauer, je n'ai eu de cesse de l'entendre dans le discours des survivants au suicide que j'ai rencontrés, sous la forme 'je ne voulais pas mourir, je voulais que ç[...]![]()
Article
Après une présentation des spécificités cliniques des traumas complexes chez les patients exilés, les enjeux et processus psychothérapeutiques à l’œuvre dans le traitement du deuil traumatique sont détaillés au travers d’un cas clinique.L’accent[...]![]()
Article
La question du secret des origines se pose classiquement dans les histoires d'adoption du côté des adultes concernant la transmission à l'enfant... Mais qu'en est-il quand le secret est gardé du côté de l'enfant ? Dans cet article, nous proposon[...]![]()
Article
REVET A ; BUI E ; BENVEGNU G ; SUC A ; MESQUIDA L ; RAYNAUD JP |Losing a loved one is among the most common and stressful traumatic events that a child or and adolescent can experience and can be associated with mental health and somatic disorders, as well as a range of life issues and potentially negative o[...]![]()
Article
L’enfant traumatisé par un meurtre au sein du couple parental est exposé à une multitude de complications post-traumatiques spécifiques à la nature du traumatisme (PTSD, processus de deuil pathologique, troubles de l’attachement), et aspécifique[...]![]()
Livre
Bérangère Beauquier Maccota , Aut. ; Marie-Emmanuelle Meriot , Aut. ; Sylvain Missonnier , Aut. ; Jessica Schulz , Aut. ; Marie-José Soubieux , Aut. ; Diane de Wailly , Aut. | Paris : Masson | 2020La mort d'un enfant est un évènement bouleversant l'ordre des générations, dont la potentialité traumatique est intense. Les risques psychopathologiques sont grands face au stress post-traumatique, à la dépression, au deuil pathologique et aux t[...]![]()
Article
Après la mort d'un être cher, le processus du deuil entraîne un détachement progressif du lien affectif, à l'opposé de l'oubli. Si la plupart des personnes surmontent cette épreuve, des deuils compliqués peuvent survenir. Comment le soignant, lu[...]![]()
Article
Face aux prescriptions sociales de 'faire son deuil', de nombreuses voix clament leur refus. Or le deuil est un phénomène de détachement progressif du lien affectif qui se produit naturellement un 'certain temps' après la mort d'un être cher. La[...]