Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (177)
![]()
Article
Le centre de traitement des brûlés de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP) a été créé selon la volonté du professeur Maurice Mimoun de penser l’hôpital autrement en construisant une structure de soins autour du patient brûlé : ' le presque tout dans la[...]![]()
Article
Dans les services de grands brûlés, l’odeur est souvent minorée ou banalisée au regard du contexte critique des patients. Pourtant, leur prise en charge s’inscrit dans un souci du prendre soin global, qui comprend aussi le soignant et le visiteu[...]![]()
Livre
Anne de Morand , Aut. ; Muriel Peltier , Préf. ; François Genet , Préf. | Issy les moulineaux : Elsevier Masson | 2022Cette nouvelle édition propose une synthèse complète et richement illustrée de la prise en charge rééducative des patients neurolésés, entièrement mise à jour, autour des six grands syndromes neurologiques : le patient hémiplégique, le patient a[...]![]()
Article
Les traumatismes oculaires sont responsables d’affections plus ou moins graves, d’une baisse de l’acuité visuelle transitoire, voire la perte définitive d’un œil. Ils constituent des urgences thérapeutiques. Les circonstances de survenue sont ex[...]![]()
Article
Les enseignements des conflits armés ont participé à la structuration d’un soutien médico-psychologique opérationnel, inscrit dans un continuum décliné selon un avant, un pendant et un après la mission. C’est dans cette perspective que la doctri[...]![]()
Article
Les personnes gravement brûlées au visage sont confrontées à un long processus de réadaptation à la vie sociale. L’altération de l’image du corps met à l’épreuve leur identité et les interactions quotidiennes. L’épreuve du miroir, lors de laquel[...]![]()
Article
L’institution militaire a développé une politique d’accompagnement des blessés à travers la mise en place d’un parcours de soins et d’un parcours administratif balisés, allant du dépistage du trouble stress post-traumatique (TSPT) ou des problém[...]![]()
Livre
Travailler peut tuer. Travailler peut blesser. On compte en France 14 morts suite à un accident du travail (chiffre de 2019). Les accidents du travail touchent souvent une population plutôt jeune, mais ne font l’objet d’aucune étude approfondie.[...]![]()
Article
Les infirmières sont en première ligne dans le traitement des ulcères veineux car la cicatrisation nécessite une compression médicale continue et des pansements réguliers. Le plus difficile reste de faire passer aux patients les messages de prév[...]![]()
Livre
Bernard Marc , Dir. ; Isis Hanafy , Aut. ; Armel Ghaith , Aut. ; Agnès Barthes , Aut. ; Céline Paret , Aut. ; Charles Vangeenderhuysen , Aut. ; Martine Brousse , Postf. | Paris : Eska | 2020La prise en charge des victimes de tous âges et de toutes violences (physiques, sexuelles et psychologiques), en particulier les femmes, nécessite, pour les praticiens, de disposer d'outils adaptés afin de leur permettre d'intervenir comme 'réfé[...]![]()
Article
La prise en charge préhospitalière d’un brûlé grave débute par une évaluation précoce de la brûlure (surface cutanée brûlée, profondeur, localisation) et du brûlé (âge, comorbidités, associations lésionnelles). Le pronostic vital immédiat est [...]![]()
Article
L’expérience de la douleur lors d’une brûlure grave est multifactorielle, autant dans la typologie de la brûlure que dans les circonstances de survenue. Les brûlures de troisième degré sont non douloureuses par destruction du derme et de ses c[...]![]()
Article
Hugues Lefort , Aut. |L’évaluation du patient et de sa surface corporelle brûlée est l’un des préalables fondamentaux à sa prise en charge sur place autant qu’à l’initiation de son parcours de soins. De nouveaux outils comme l’application E-burn et la télémédecine [...]![]()
Article
L’expérience de brûlure grave confronte le patient à une détresse psychique intense à prendre en charge précocement, dès son arrivée au centre de traitement des brûlés. Cet accompagnement va souvent se poursuivre après sa rééducation. Il doit s’[...]![]()
Article
Anne-Françoise ROUSSEAU ; Anne-Marie VERBRUGGE ; Marjorie FADEUR ; Alexandre STRUVAY ; Hugues Lefort |La nutrition du patient sévèrement brûlé est l'un des piliers de sa prise en charge, depuis les premières heures suivant l'accident jusqu'à la réhabilitation. Lorsqu'elle est bien conduite, il existe un effet bénéfique reconnu sur la morbidité e[...]