Mots-clés
SANTEPSY > THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE > ADMINISTRATION DU MEDICAMENT > EFFET SECONDAIRE > SYNDROME PARKINSONIEN
SYNDROME PARKINSONIENVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
![]()
Article
Dans près de 40% des cas, la présence d'un syndrome parkinsonien n'est pas dûe à une maladie de Parkinson idiopathique (MPI). Les syndromes parkinsoniens atypiques font partie des diagnostics différentiels à envisager. Le syndrome parkinsonien e[...]![]()
Article
La maladie à corps de Lewy avec troubles neurocognitifs majeurs présente deux formes cliniques : la démence à corps de Lewy et la démence parkinsonienne. Elle se caractérise sur le plan biologique par une altération de la neurotransmission avec [...]![]()
Article
Les mouvements anormaux sont fréquemment observés chez le sujet âgé. Leurs étiologies sont variées. L'objectif de ce travail est de faire une revue des mouvements anormaux les plus fréquemment rencontrés chez le sujet âgé. Leur diagnostic, princ[...]![]()
Article
La séparation classique entre la psychiatrie et la neurologie s'estompe en partie en raison d'une meilleure connaissance des troubles cognitivocomportementaux dans les maladies neurologiques. Certaines structures, dont les ganglions de la base, [...]![]()
Article
Maladie neurodégénérative évolutive d'étiologie inconnue, la maladie de Parkinson se caractérise essentiellement par des troubles moteurs. Aux stades évolués, d'autres apparaissent : parole, déglutition, sudation, génito-sphinctérien, etc., mais[...]![]()
Article
Une approche cognitive et psychologique est indispensable pour rendre compte de l'ensemble des phénomènes pouvant être observés dans le quotidien des patients porteurs de la maladie de Parkinson. Fournir au malade et aux aidants des réponses cla[...]![]()
Article
Le tremblement est un mouvement anormal fréquemment rencontré en pratique neurologique. L'article précise les différentes étapes du raisonnement sémiologique. Les étiologies les plus fréquentes sont abordées. Les examens complémentaires sont par[...]![]()
Article
![]()
Article
L'atrophie multisystématisée (AMS) est une affection neurodégénérative sporadique de l'adulte, d'évolution progressive et de pronostic sévère. Elle est responsable du syndrome parkinsonien atypique le plus fréquent. Les critères diagnostiques en[...]![]()
Article
M.-A. Rafai ; OUMARI S ; BOULAAJAJ FZ ; GYNERANE M ; B El Moutawakkil ; I. Slassi |Le syndrome de Fahr (SF) est défini par l'existence de calcifications cérébrales bilatérales et symétriques, touchant les noyaux gris centraux. Il survient préférentiellement chez les patients présentant des dysparathyroïdies. C'est une affectio[...]![]()
Article
La dégénérescence corticobasale (DCB) est une maladie neurodégénérative rare, d'évolution progressive touchant à la fois le cortex et les noyaux sous-corticaux. L'apraxie asymétrique du membre supérieur ou inférieur est le symptôme le plus fréqu[...]![]()
Article
Cet article oppose deux points de vue sur l'utilisation du SPECT dans les syndromes parkinsoniens.![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
La dégénérescence corticobasale (DCB) est une pathologie neurodégénérative associant un syndrome parkinsonien asymétrique à une dystonie ou des myoclonies, à une atteinte corticale s'exprimant par une apraxie, un syndrome de la main étrangère ou[...]