Mots-clés
SANTEPSY > PRATIQUE DU SOIN > SOIN > ACHARNEMENT THERAPEUTIQUE
ACHARNEMENT THERAPEUTIQUESynonyme(s)obstination déraisonnable |
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
![]()
Littérature grise
Jérémie Vandevoorde ; Mariem Allegue ; Cyrine Missaoui ; Safié KAMAR ; Mounir Hamrioui | 2023L’article L1110-5 du code de santé publique encadre actuellement en France le refus de l’acharnement thérapeutique, nommé aujourd’hui l’obstination déraisonnable, pour des cas précis de patients en fin de vie. La loi concerne néanmoins principal[...]Paris : Congrès de l'Encéphale 21ème édition![]()
Article
La mucoviscidose est une maladie chronique dépistée à la naissance qui nécessite un suivi pluridisciplinaire tout au long de la vie. Deux histoires singulières nous guideront dans la réflexion de l’accompagnement de fin de vie. Cela constitue d’[...]![]()
Article
La loi Leonetti du 22 avril 2005 a posé un cadre législatif définissant l'obstination déraisonnable, que l'on nommait précédemment l'acharnement thérapeutique. La décision de ce qui est raisonnable ou non dans la mise en place ou la poursuite de[...]![]()
Article
Anne DE LA TOUR ; Régis Aubry ; Godefroy Hirsch ; Aude LE DIVENAH ; Frédéric GUIRIMAND ; Olivier MERMET ; Claire Fourcade |La société dans laquelle nous vivons repousse la finitude et promet presque l'immortalité. La médecine propose des solutions techniques toujours plus sophistiquées revendiquant l'évitement de la souffrance. Il est souvent plus facile de soutenir[...]![]()
Article
Avec le développement des thérapeutiques médicales, la maladie cancéreuse parvenue au stade d'incurabilité évolue de plus en plus souvent selon un mode chronique, avec des épisodes de progression de la maladie séparés par des périodes de rémissi[...]![]()
Article
Comment respecter la liberté d'une personne dépendante d'une maladie ou d'altérations qu'elle ne maîtrise plus ? Comment envisager, avec elle ou pour elle, lorsqu'elle ne s'exprime plus, les conditions d'une liberté digne d'être encore vécue, en[...]![]()
Article
L'interpellation d'une souffrance insupportable n'appelle d'abord pas tant une réponse du soignant qu'un redoublement d'attention. Une attention respectueuse qui peut encourager le maintien d'un dialogue avec le malade, afin de lui permettre de [...]![]()
Article
Au carrefour de divers symptômes propres au champ de la psychopathologie du sujet âgé, le désir de mort peut prendre différents masques égarant le clinicien à travers diverses entités nosographiques et mettant les équipes soignantes dans une imp[...]![]()
Article
La possibilité et parfois l'imminence de la mort font partie de la culture et de la pratique neurochirurgicale à l'hôpital. Le coma y tient une place particulière, entre la possibilité d'obtenir des transplants dans certaines formes 'dépassées' [...]![]()
Article
Evelyne Terrat ; Alain de Broca ; Priscillia Durand ; Christelle Delcus ; Simona Del Alamo ; Angélique Payen |Le Code de la santé publique stipule que le patient a le droit de refuser ou d'interrompre un traitement, et que sa volonté doit être respectée. Dans le quotidien des aides-soignantes, des situations de refus de soin, parfois masquées par une no[...]![]()
Article
La fin de vie, c'est l'affaire de qui ? Des médecins ? Du patient ? De son entourage ? Des décisions juridiques ? De la société civile ? La fin de vie n'est pas réductible à la mort imminente, elle peut durer longtemps et se présenter sous de mu[...]![]()
Article
La vie vaut-elle encore le coup d'être vécue lorsqu'on a perdu son autonomie physique, psychique et socio-familiale ? La société est-elle prête à assumer les malades âgés en fin de vie, qui nécessitent temps et moyens financiers ? Penser et mett[...]![]()
Livre
![]()
Article
Note de synthèse sur le droit existant et des références sur le débat actuel concernant la fin de vie. [à partir du résumé d'éditeur]![]()
Article
La série télévisée Urgences peut être l'occasion de réfléchir à des dilemmes éthiques. Exemple d'un épisode dans lequel un patient atteint d'une maladie incurable, ne pouvant exprimer son avis clairement, est trachéotomisé sans le consensus de l[...]