Mots-clés
SANTEPSY > PSYCHOLOGIE > PSYCHOLOGIE FONDAMENTALE > PSYCHOLOGIE COGNITIVE > PERCEPTION > REPRESENTATION SPATIO TEMPORELLE > TEMPS
TEMPSVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (673)
![]()
Article
La dimension de la reconnaissance et de la réparation du trouble est consubstantielle à la conception moderne de traumatisme psychique. Ainsi, dans les suites des attentats survenus à Paris en 2015 s’est rapidement déployée une importante machin[...]![]()
Article
La notion d’approche d’une personne en état d’agitation implique d’emblée un 'aller vers l’autre en souffrance aiguë'. Les sujets en phase d’agitation expriment un désarroi, une colère, une angoisse massive dont on ne connait pas toujours (voire[...]![]()
Article
Comment définir l’identité propre du sujet ? On a tendance à considérer l’identité comme permanence dans le changement. Mais l’identité n’est-elle pas construite dans le temps ? Se référant à la fois à Freud, à Piera Aulagnier et à Ricoeur, l’au[...]![]()
Article
Les 14es journées Francophones de Thérapie Familiale Systémique ont eu lieu sur le thème 'stabilité : continuités et ruptures'. Quel plaisir de se revoir ! Le style en fut vivant, convivial, rigoureux, avec en cette occasion, une coloration 'hyp[...]![]()
Article
Le temps, avec l'espace, structure l'environnement dans lequel se déploie notre existence. Dans sa dimension psychique, le temps relève d'une construction qui ne peut se faire que dans la rencontre avec le temps des autres. Ainsi sont examinées [...]![]()
Article
Hier encore, la vieillesse était pensée selon les paramètres de la médecine, convoquant alors une certaine biologisation de l’âge qui faisait de ce passage une maladie. Mais où en sommes-nous actuellement ? Nous invitant à poser notre regard sur[...]![]()
Article
Les sociétés hypermodernes ont entraîné une responsabilisation croissante de l'individu, à laquelle l'adolescent n'échappe pas. Le rapport au temps des jeunes aujourd'hui est fortement lié aux modalités contemporaines de construction d'une ident[...]![]()
Article
Contexte : L'empathie est une compétence professionnelle fondamentale des soignants particulièrement en gériatrie et en psychogériatrie. Or, plusieurs éléments font ressortir la question du temps. Ainsi, le temps serait-il un obstacle à l'empath[...]![]()
Article
![]()
Article
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Lacan livre une réflexion sur une logique subjective inédite où le temps prend une place prépondérante, sous une forme très précise, la hâte. Sa modulation n’effectue rien moins que ‘la naissance psycholo[...]![]()
Article
Le temps allié inséparable et imperceptible, surtout dans sa dimension d’avenir, a toujours été une intrigue pour l’homme. De quel confort et de quel pouvoir ne jouirait pas qui pourrait connaître et gérer toutes les composantes : passé, présent[...]![]()
Article
![]()
Article
La pandémie a transformé notre rapport au temps, comme elle a bouleversé nos habitudes de travail. Pour comprendre de quelle manière ces modifications affectent notre vision du monde, il est utile d’interroger les schèmes fondamentaux qui gouver[...]![]()
Article
Il est de tradition à la Société Médico-Psychologique que le président de l’année en cours organise la Journée du président. Explorer ce qui pourrait améliorer nos approches et conceptions de l’évolution du diagnostic, du soin et notre action en[...]![]()
Article
Le rapport de l’obsessionnel au temps nécessite d’en faire un ‘cas d’urgence’. L’urgence est ici considérée sous l’angle des conditions permettant l’émergence de la lettre de jouissance dans la cure analytique. Un cas ancien de Serge Leclaire, d[...]