Mots-clés
SANTEPSY > PSYCHOTHERAPIE > MEDIATION THERAPEUTIQUE > RECIT DE VIE
RECIT DE VIESynonyme(s)récit ;récit de patient self reportVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (428)
![]()
Article
Introduction : Les auteurs soulèvent plusieurs questions relatives aux écrits, témoignages, autofictions publiés par les victimes d’attentats : pourquoi se raconter ? Quelles sont les motivations qui poussent un écrivain, un essayiste, un anonym[...]![]()
Article
Dans cette étude, on montrera que les répercussions d’événements graves (accidents, catastrophes, violences terroristes, guerres…) sur des personnes qui n’ont pas assisté directement à ces faits (victimes collatérales) dépendent des histoires de[...]![]()
Article
![]()
Article
L’étude de cas porte sur les répercussions psychiques des catastrophes d’origine sociale ; il s’agit de pointer combien l’effondrement des garants métasociaux met à mal les contrats narcissiques. Les contenants externes et internes sont soumis à[...]![]()
Article
Interview d’Alain Braconnier. Au sommaire : Pour commencer cet entretien, pourriez-vous nous dire un mot de votre enfance et de votre adolescence ? ; Comment passes-tu de la médecine à la psychiatrie ? ; Et ton semestre en psychiatrie t’a vraime[...]![]()
Article
Un autre dispositif à médiation qui peut être proposé à un groupe d’enfants après le groupe-conte s’intitule le groupe-histoire ou groupe-jeu théâtralisé (Chouvier B., 2017). Il ne s’agit plus de se référer à un conte tiré du patrimoine universe[...]![]()
Article
Les premiers travaux d'Elsa Schmid-Kitsikis en tant que collaboratrice de Jean Piaget dans le cadre de la Faculté de Psychologie de l’Université de Genève et du Centre International d’épistémologie génétique, portent sur l’activité conceptuelle,[...]![]()
Article
Dans le cadre d'une étude qualitative étude auprès de personnes anorexiques adultes, l'auteure a abordé avec elles cette question primordiale : comment se négocie le rapport aux soins ? A vrai dire, la guérison, elles l'envisagent comme un horiz[...]![]()
Article
L'auteur propose de porter le regard sur ce moment de l'accueil où il s'agit d'être présent, d'être là pour une personne fragilisée par la souffrance psychique, notamment par une promesse d'accompagnement. Recevoir la souffrance, ne pas juger le[...]![]()
Article
Le phénomène des enfants en conflit avec la loi au Togo fait communément écho à la transgression. Cependant, cette étiquette sociojuridique questionne et dissimule des statuts endossés par ces enfants et adolescents. Cet article est un extrait d[...]![]()
Article
Nous avons, mon corps et moi, beaucoup lutté pour grandir au même rythme. Il a eu du mal à me suivre et je lui en ai voulu. Rejeté, accusé, mal aimé, il m’a violemment bousculée pour se faire entendre. J’ai compris qu’on serait ensemble pour la [...]![]()
Article
Dans le contexte d'une psychiatrie en quête de renouveau, l'approche centrée sur le processus de rétablissement, qui émerge depuis quelques années, apparaît comme un candidat susceptible de structurer un nouveau paradigme de soin. Ce mouvement p[...]![]()
Livre
Elsa Schmid Kitsikis , Dir. ; Rémy Puyuelo , Dir. ; Annie Anargyros , Aut. ; Bernard Bensidoun , Aut. ; Isabel Fonseca Wintsch , Aut. ; Ariel Sanzana , Aut. ; Isabelle Martin Kamieniak , Préf. | Paris : In Press | 2022De nos jours et depuis la nuit des temps, il est beaucoup question d’immigration. Six psychanalystes se réunissent pour raconter dans l’après-coup – entre rêve et réalité – le traumatisme de l’exil. Des berges du Tage à celles du fleuve Congo, d[...]![]()
Article
A partir d’un unique entretien, l’auteure analyse les enjeux relationnels engagés par la rencontre clinique avec le grand-âge. Elle distingue diverses formes d’écoute et leurs impasses potentielles. Lorsque la ‘grande histoire’ percute l’histoir[...]![]()
Article
Par son récit de parcours personnel, Nathalie Marty-Aoustin, éclaire le choix de son titre présenté en trois aspects. ' Ne pas consentir ' fait référence à une hospitalisation vécue dans une certaine violence, qui dissuade du soin. Elle a pu y '[...]