Mots-clés
SANTEPSY > PSYCHANALYSE > VIE PSYCHIQUE > ACTE PSYCHIQUE
ACTE PSYCHIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (141)
![]()
Article
La finalité de la mémoire est de transmettre les leçons de l’expérience humaine, et d’éviter la reproduction d’évènements dangereux. La mémoire humaine et collective est à la base de souvenirs. Au cours du temps, leur sens s’éloigne des faits ob[...]![]()
Article
Jacques Angelergues ; Guy Cabrol ; Nicole MINAZIO ; Hélène Parat ; Michel Picco ; Brindusa ORASANU ; Bernard Voizot |Le dossier comprend 7 articles, tous les auteurs sont cités dans le champ 'responsabilité'![]()
Article
Les questions du hasard et de la causalité furent les objets d’une discorde majeure entre Freud et Jung. Afin d’expliquer des coïncidences étranges vécues en présence de Jung, Freud déploie la notion de 'Entgegenkommen des Zufalls', traduit par [...]![]()
Livre
Jacques Angelergues , Dir. ; Françoise Cointot , Dir. ; Hélène Parat , Dir. ; Clarisse Baruch , Intr. | Paris : PUF | 2021La psyché se présente comme un appareil à mémoires : ses processus sont l’objet d’un travail dont rend compte la psychanalyse. Des mémoires qui apparaissent autant du côté du souvenir, qu’il soit réminiscence, remémoration, répétition ou convict[...]Paris : Société psychanalytique de Paris![]()
Article
Écouter entre les mots comme on lirait entre les lignes d’une main ridée, tachée, déformée par le temps. Lignes de - fin de - vie singulières d’où peut surgir par effraction la vérité du Sujet. Quand une personne âgée se saisit d’une proposition[...]![]()
Article
![]()
Article
L'oubli démentiel n'est-il pas à la fois un poison et un remède dans la maladie d'Alzheimer ? Cette maladie de la mémoire à la fois altère et protège le malade qui en est atteint. De la mémoire immédiate, délitée par celle-ci, à la mémoire impli[...]![]()
Article
![]()
Article
La mémoire est susceptible d'être influencée dans le cours de l'existence. L'oubli est en partie physiologique et participe à son fonctionnement. L'oubli banal n'est pas propre à la personne âgée, mais est souvent source d'inquiétude pour elle o[...]![]()
Article
L'auteur propose une lecture du lapsus interprétatif dans le cas de Georges comme issu non pas d'un lapsus auditif de l'analyste ou phonatoire du patient, mais en tant qu'acte manqué de l'analyste, porteur d'un enjeu inconscient qui se donne à v[...]![]()
Livre
Qu'est-ce que l'humour ? Ce n'est pas le comique, ou la dérision, ni même l'ironie ou le mot d'esprit. Son histoire, sinueuse, varie en fonction des cultures et des époques, prenant des voies d'expression différentes : humour noir, humour anglai[...]![]()
Article
![]()
Article
En mettant en relief dans son rapport la pensée interprétante et le domaine intermédiaire, Emmanuelle Chervet reprend le chemin exploré en son temps par J.-B. Pontalis avec la pensée rêvante et l'entre-deux, et l'auteur s'attache ici à montrer l[...]![]()
Article
L'interprétation n'est pas de même style selon que le patient relève d'une mise en jeu de la première ou de la seconde topique. Si le Witz peut fournir sa forme à l'interprétation de première topique, l'interprétation de/dans/du transfert fourni[...]![]()
Article
A partir du surgissement d'une parole emplie de significations sur les découpes du corps et qui, bien qu'involontaire, peut ressembler à un trait d'esprit tant il s'ensuivit un soulagement pour un patient en morcellement, l'auteur tente une anal[...]