Mots-clés
SANTEPSY > PSYCHOLOGIE > PSYCHOLOGIE FONDAMENTALE > PSYCHOLOGIE COGNITIVE > INTELLIGENCE > COMPREHENSION
COMPREHENSION |
Documents disponibles dans cette catégorie (135)
![]()
Article
Pauline GIRARD ; Gaid Le Maner Idrissi ; Virginie Dardier ; Tanguy SEVENO ; Catherine LEVENEZ ; Sandrine LE SOURN-BISSAOUI |Cette recherche étudie les trajectoires développementales relatives à la compréhension du langage non littéral par les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme. Cette étude longitudinale sur 12 mois porte sur trois formes p[...]![]()
Article
L’aide-soignante aux urgences est en première ligne pour accueillir les patients sans abri. Ceux-ci, par leur présentation, leurs comportements, peuvent nourrir chez les soignants des sentiments mêlés. L’aide-soignante comprend le contexte dans [...]![]()
Article
La compréhension asyntaxique correspond à un trouble de la compréhension de phrases dans le cadre d’une aphasie faisant suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). À ce jour, les approches de la rééducation de la compréhension asyntaxique se [...]![]()
Article
Cet article se propose dans un premier temps de faire une revue des travaux sur l'apport des applications éducatives aux apprentissages des enfants d'âge préscolaire en littératie et en numératie émergentes. Ensuite, nous présenterons la co-conc[...]![]()
Article
L’article s’intéresse à la spécificité des déficits linguistiques chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) et/ou un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture (TSAL). Un premier objectif est de présenter l’ét[...]![]()
Article
La reconnaissance et la compréhension des émotions par l’enfant sont des aspects fondamentaux de son développement. L’étude présente les résultats obtenus à partir de l’évaluation de 284 enfants âgés de 41 à 135 mois. Le QCEE (Questionnaire de C[...]![]()
Article
Cette recherche se fixe comme objectif de vérifier, d’une part, si le ralentissement du débit de la parole facilite la compréhension verbale, d’autre part, d’évaluer l’efficacité du ralentissement en fonction de la complexité des stimuli chez de[...]![]()
Article
Le concept de littératie en santé (LS) interroge les capacités d’une personne à comprendre les informations en matière de santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) le définit comme 'les caractéristiques personnelles et les ressources soci[...]![]()
Article
Aujourd’hui, la littératie en santé (LS) est considérée comme un déterminant de santé publique. On entend par ce terme la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des [...]![]()
Article
Le socle fondamental d’un travail en ETP et en promotion de la santé est la communication, qu’elle soit orientée vers les usagers ou les professionnels. Cette communication est rendue difficile par certaines spécificités des patients suivis en p[...]![]()
Article
Alain Lesage ; Jessica Rassy ; Catherine BURROWS ; Johanne RENAUD ; Michèle LAMBIN ; Mathieu GAGNE ; Marie-Claude Geoffroy ; Monique Séguin ; Martin TREMBLAY ; Fabienne Ligier ; Sylvanne DANIELS ; Gustavo TURECKI |Introduction. Les données probantes démontrent que seule la littératie en santé mentale est efficace pour réduire les tentatives de suicide. Au Québec, le programme de littératie 'Solidaires pour la Vie' (SPLV) a été déployé comme stratégie de p[...]![]()
Article
Dans certaines démences, la compréhension reste intacte. Dans la maladie d’Alzheimer, la non-compréhension, les mauvaises compréhension et interprétation ne sont jamais constantes ni définitives. Les patients peuvent parfois ne pas comprendre ou[...]![]()
Article
La famille d'un patient peut être un atout comme un handicap pour les soignants dans leur accompagnement. Lorsqu'ils apparaissent comme envahissants, les proches peuvent mettre à mal le système triangulaire soignant-famille-soigné. Comprendre ce[...]![]()
Article
Cet article se propose d'apporter l'éclairage des sciences cognitives et de la psychologie cognitive sur la question de l'intersubjectivité. La découverte des neurones miroirs chez le singe macaque dans les années 1990 constitue un événement maj[...]![]()
Article
Les auteurs analysent le cas d'un enfant de 10 ans 3 mois, conventionnelement appelé F, avec trouble du spectre de l'autisme (TSA), sans déficience intellectuelle. F possédait des habiletés langagières de base adéquates en comprehension (vocabul[...]