Mots-clés
SANTEPSY > SANTE > HANDICAP > HANDICAP PSYCHOMOTEUR > INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE
INFIRMITE MOTRICE CEREBRALESynonyme(s)paralysie cérébrale |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
![]()
Article
Julie PARADIS ; Daniela EBNER KARESTINOS ; Rodrigo ARANEDA ; Geoffroy SAUSSEZ ; Yannick BLEYENHEUFT |Contexte. HABIT-ILE, '?Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities?', est une des thérapies recommandées pour améliorer la fonction de l’enfant avec une paralysie cérébrale unilatérale (UCP) et bilatérale (BCP). S’agissant d’[...]![]()
Article
![]()
Article
Les auteurs de cet article traitent de la question de l'adolescence chez le sujet déficient moteur. À travers une étude de cas, issue du suivi d'une jeune fille de 16 ans, accueillie dans un Institut d'éducation motrice (IEM), il s'agit de compr[...]![]()
Article
Les troubles visuo-perceptifs, appartenant aux troubles neurovisuels, affectent la reconnaissance visuelle des stimuli (objets, images, etc.). Ils ont de multiples répercussions négatives sur les activités de la vie quotidienne, les apprentissag[...]![]()
Article
L'épilepsie est fréquente chez l'enfant IMC jusqu'à 30% quand il n'y a pas de déficience intellectuelle à plus de 50% dans les autres cas. Elle débute souvent avant 2 ans et se voit plus dans les formes hémiplégiques ou quadriplégiques. L'EEG es[...]![]()
Article
Dans ce numéro, Pratiques fait le choix politique d'ouvrir ses colonnes aux personnes en situation de handicap, notamment, celles réunies dans l'association Citoyenneté IMC. Cette ouverture donne une couleur à ce dossier : le défi est de reconna[...]![]()
Article
L'utilisation de Toxine Botulique dans la prise en charge d'enfants Paralysés Cérébraux (PC) nous a amenées à mettre en place des évaluations neuro-motrices très précises.![]()
Livre
![]()
Article
"Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur 64 enfants considérés, au cours de leur première année, comme à risque d'évolution vers la diplégie spastique. On constate qu'à 3 ans, 31 ont évolué vers la diplégie spastique, 33 ont acquis une m[...]![]()
Article
![]()
Article
L'infirmité motrice cérébrale est la première cause de handicap moteur chez l'enfant. Elle reste cependant mal connue du grand public et des professionnels de santé, d'autant que les lésions cérébrales engendrent une grande variété de troubles m[...]![]()
Article
La prise en charge psychologique des enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale nécessite de recourir à différentes approches thérapeutiques ayant chacune des visées spécifiques selon l'âge de l'enfant, selon son parcours et celui de sa fami[...]![]()
Article
![]()
Article
La représentation de l'espace n'est pas une fonction innée chez l'enfant, mais s'acquiert progressivement au cours de son développement. La construction de l'espace dépend de nombreux facteurs visuels, auditifs, tactiles, proprioceptifs et vesti[...]![]()
Article
Les perturbations, propres à l'infirmité motrice d'origine cérébrale (IMC), ont un retentissement sur le développement psychique. Cette situation particulière modifie la relation à l'autre et son rôle organisateur. L'absence de dialogue sensori-[...]