Mots-clés
SANTEPSY > SANTE > SANTE PUBLIQUE > POLITIQUE DE SANTE > EDUCATION POUR LA SANTE > EDUCATION DU PATIENT
EDUCATION DU PATIENTSynonyme(s)éducation thérapeutique |
Documents disponibles dans cette catégorie (783)
![]()
Article
Permettre aux patients vivant avec une maladie chronique d’accéder, dans leur territoire, à un programme d’éducation thérapeutique est un enjeu pour les GHT. Le Haut Conseil de santé publique (HCSP) recommande la mise en place de diverses mesure[...]![]()
Article
Michèle MARCHI ; Alexandre BERNEZ ; Nathalie FENDLER ; Amélie Boireau ; Sylvie MARCHAL ; Anne BERGER ; Graziella GILORMINI ; Catherine PERSON ; Isabelle PEDU |La charte d'Ottawa, adoptée le 21 novembre 1986 par l'Organisation mondiale de la santé et ratifiée par la France, énonce que la promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et de moyens pou[...]![]()
Article
L’atelier Bomoko de la Maison de Solenn-Maison des adolescents de l’hôpital Cochin s’adresse aux adolescents obèses pris en charge à l’hôpital de jour lors d’une journée d’éducation thérapeutique. Il est né de l’envie commune et pluridisciplinai[...]![]()
Article
L’éducation thérapeutique du patient est un moyen de l’aider à mieux gérer sa pathologie chronique. Par ce biais, il acquiert les compétences nécessaires pour répondre à ses besoins. Les personnes qui animent les séances d’éducation thérapeutiqu[...]![]()
Article
La schizophrénie est une maladie mentale chronique et complexe, à l’étiologie multifactorielle, issue de l’interaction entre des facteurs neurobiologiques et environnementaux. Affectant environ 1 % de la population mondiale, elle apparaît généra[...]![]()
Article
La carie de la petite enfance est une maladie infectieuse d’origine bactérienne. Elle est principalement associée à des inégalités sociales de santé orale et touche les enfants issus des milieux les moins favorisés. Par son caractère récidivant,[...]![]()
Article
Malgré le développement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des formations initiales, elle était jusqu’alors trop peu présente dans celle des aides-soignants. Au sein de l’institut de formation Françoise-Dolto (Eaubonne, Val-d’Oise),[...]![]()
Article
Deux aides-soignantes ont conçu un jeu autour de la question de l’hygiène corporelle. Cette initiative est née d’une réflexion menée sur les difficultés rencontrées à ce sujet par certains adolescents hospitalisés en soins de suite et de réadapt[...]![]()
Article
L’éducation thérapeutique fait partie intégrante de la prise en charge des patients drépanocytaires. Elle inclut les aspects médicaux mais aussi les répercussions psychologiques, familiales et sociales de leur maladie chronique. Elle permet, à c[...]![]()
Article
La prévention, la promotion de la santé et l’éducation pour la santé sont des notions pivots en santé publique. Il est important de les clarifier par des repères théoriques ; elles englobent des pratiques, des interventions, des connaissances et[...]![]()
Article
Autant définir d’emblée ce GPS: il signifie, dans ce cas, ' Guide de Prévention et de Soins en santé mentale '. Outil de prévention en co-construction, il constitue une forme de consentement à part entière. Relevant des directives anticipées en [...]![]()
Article
Analyse de différents aspects psychologiques de la drépanocytose chez les sujets atteints. Plus spécifiquement, nous nous intéressons à l’impact de leur maladie, à l’adhérence au traitement, aux émotions liées à leur maladie et à leur souhait d’[...]![]()
Article
Introduction : pour faire face à l’accroissement du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, le dispositif ASALEE favorise la coopération entre les médecins généralistes et des infirmières d’éducation thérapeutique d’une maison de san[...]![]()
Article
Le jeu de cartes Optimisation des médicaments chez les patients AGEs (OMAGE) a été initialement conçu pour établir le diagnostic éducatif dans le cadre du programme éducatif OMAGE, destiné aux patients polypathologiques âgés en sortie d’hospital[...]![]()
Article
Introduction : Comme il existe une jurisprudence condamnant le défaut d’information au patient conducteur, nous proposons aux patients cliniquement stabilisés des séances d’éducation thérapeutique. Un simulateur de conduite d’auto-école est util[...]