Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
![]()
Article
Imprévisibles par définition, les situations dangereuses inopinées mettent à rude épreuve notre réactivité et nos capacités d'apdaptation. De l'incendie à l'inondation, en passant par la découverte de drogues ou d'armes, les établissements de sa[...]![]()
Article
Quand un patient est admis en hospitalisation, un inventaire de ses effets personnels est réalisé. À cette occasion, des objets illicites (arme, couteau, etc.) peuvent être découverts. Ceux-ci font l’objet d’une confiscation ; leur nature orient[...]![]()
Article
Quand un patient est admis en hospitalisation, un inventaire de ses effets personnels est réalisé. À cette occasion, des substances ou des objets illicites (arme, couteau, etc.), potentiellement dangereux, peuvent être découverts. Cela est notam[...]![]()
Article
Attentats terroristes, guerres, génocides conduisent les professionnels de la santé mentale des enfants et des adolescents à mettre en place des dispositifs d'aide d'urgence, à analyser ce qui favorise ou empêche la vie psychique, et à discuter [...]![]()
Article
![]()
Article
Dans le contexte du plan Vigipirate, un patient-psy est grièvement blessé par un membre d'une patrouille. Le manque évident de préparation des hommes de troupe face à ce genre de situation a causé la panique du militaire, pour qui il a été plaid[...]![]()
Article
Les conduites suicidaires au moyen d'une arme à feu représentent un problème majeur de santé publique tant au plan international que national. L'arme à feu se place en effet au deuxième rang des modes de suicide chez l'homme et au troisième chez[...]![]()
Article
Les suicides par arme à feu constituent au niveau international et en France une part très importante des décès par suicide. La prévention des conduites suicidaires représente une priorité nationale de santé publique, en particulier en ce qui co[...]![]()
Article
GAULT S ; C. Vialleton ; GODEY B ; Bruno Millet ; Francis Eudier |"L'emploi d'une arme à feu dirigée contre la tête est un mode suicidaire particulièrement violent et grave. L'étude clinique de 19 patients défigurés après un tel geste, hospitalisés au CHU de Rennes, a permis de dégager certains traits psycholo[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Mémoire
Jean-Claude BAN | 1994"L'auteur, à partir de trois observations cliniques, a tenté d'aborder un des rapports entre la Psychiatrie et la Justice à savoir : l'accessibilité et la détention des armes à feu par des personnes suivies en milieu psychiatrique. Comme l'ont t[...]Criminologie appliquée à l'expertise mentale![]()
Article
![]()
Article