Mots-clés
SANTEPSY > THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE > ADMINISTRATION DU MEDICAMENT > TRAITEMENT RETARD
TRAITEMENT RETARDSynonyme(s)APAP ;NAP ;neuroleptique à action prolongée ;traitement à action prolongée traitement à durée prolongée |
Documents disponibles dans cette catégorie (90)
![]()
Article
Le soulagement de la douleur d’un patient, quel que soit le médicament de substitution opioïde, nécessite l’instauration d’un traitement analgésique suffisant, d’un accompagnement attentif et d’un traitement de substitution bien stabilisé. L’uti[...]![]()
Article
FRANÇAIS : La buprénorphine à libération prolongée, en dépôt sous-cutané, est une nouvelle option thérapeutique pour les personnes dépendantes aux opiacés. Entre octobre 2021 et décembre 2022, 42 usagers du CSAPA Bagneux ont pu bénéficier de ce[...]![]()
Article
Le temps de l'injection mensuelle d'un antipsychotique à libération prolongée peut être propice à renforcer l'alliance thérapeutique. Illustration avec Ophélie![]()
Article
Les antipsychotiques d'action prolongée (APAP) ont été développés comme une stratégie pour améliorer l'adhésion thérapeutique des patients, notamment dans la prise en charge de la schizophrénie. Le pamoate d'olanzapine est le seul APAP à avoir u[...]![]()
Article
Avec une incidence annuelle de 6 à 40 pour 100 000 habitants, l'état de mal épileptique (EME) survient chez 39 à 50 % des épileptiques avec une mortalité précoce entre 8 et 39 %. L'EME est une urgence vitale car il peut être dû à des lésions cér[...]![]()
Article
Guy Gozlan ; LECARDEUR L ; MONFORT AS ; DOZ M ; ORTIZ I ; LARROUMETS P ; LAFUMA A |L'objectif de cette étude était d'estimer le ratio coût-efficacité de l'aripiprazole injectable à libération prolongée comparé au palmitate de palipéridone administrés mensuellement dans le traitement de la schizophrénie en France à partir des r[...]![]()
Article
![]()
Article
La carence en vitamine B12 reste une anomalie biologique fréquente chez le sujet âgé. Son retentissement clinique et ses étiologies diverses et variées constituent un réel défi pour le gériatre. En effet, son diagnostic est souvent difficile car[...]![]()
Article
DRUAIS S ; DOUTRIAUX A ; Marguerite COGNET ; GODET A ; Christophe Lançon ; Philippe Levy ; Ludovic Samalin ; Patrice Guillon |La schizophrénie est une psychose grave, chronique et complexe, caractérisée par une alternance de phases de rémission et d'épisodes de rechute, nécessitant un traitement au long cours. Les rechutes sont souvent liées à un manque d'observance da[...]![]()
Article
![]()
Article
Nous présentons ici le cas d'une patiente, traitée par rispéridone, qui a présenté un syndrome malin des neuroleptiques et dont le diagnostic a été rendu difficile du fait d'une présentation clinique atypique et d'une évolution peu évocatrice. L[...]![]()
Article
Le traitement antipsychotique à action prolongée nécessite le consentement du patient, parfois sous une forme d'acceptation tacite. Le psychiatre doit être vigilant aux répercussions du déni, élément symptomatique de la psychose, sur la relation[...]![]()
Article
Le développement des antipsychotiques d'action prolongée a ajouté un bénéfice supplémentaire aux formes orales en réduisant l'une des principales causes de rechutes des patients souffrant de schizophrénie à savoir la mauvaise observance. Ils se [...]![]()
Article
A partir de son expérience en psychiatrie et de formateur en institut de formation en soins infirmiers, l'auteur présente des réflexions sur l'aspect relationnel de l'injection d'antipsychotiques à action prolongée. L'engagement dans la relation[...]![]()
Article
Dans les pratiques de CMP, le temps de l'injection APAP peut recouvrir des situations de soins très diversifiés. Le temps de l'accueil et celui de l'utilisation de ce support à des fins relationnels apparaissent comme des invariants. Les auteurs[...]