Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2013)
![]()
Article
Régine Scelles, Pourquoi ai-je si mal à mon frère ? Première parution dans Dialogue, 124, 2, 1994 Marcela Gargiulo, Régine Scelles, Famille et handicap : mutations dans les pratiques. Première parution dans Dialogue, 200, 3, 2013, 85-96![]()
Article
![]()
Article
Chérif Cissé est né le 9 mars 1964 à Nioro-du-Sahel au Mali et nous a quittés le 26 juillet 2021. Sa mort, dans un hôpital parisien, attriste toute la communauté qu’il a servie, comme interprète de talent, recherché, érudit et profondément humai[...]![]()
Article
Retour sur l'hommage à Jean Garrabé, à l'Académie de Médecine, le 1er octobre 2021 à Paris.![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Le numéro 4 de l’année 2021 de notre revue était déjà à l’imprimerie lorsque nous avons appris la disparition de notre directrice de 2012 à 2020, Françoise Coblence, le 29 juillet 2021. Née en 1949, agrégée de philosophie, membre formatrice de l[...]![]()
Article
Jean nous a quittés et nous nous sentons orphelins, comme quand un parent disparaît. C’est qu’au-delà du professeur, du mentor qu’il a été pour nombre d’entre nous, nous avions tissé avec lui une relation d’affection. Ses initiatives créatrices [...]![]()
Article
Hommage à Roger Perron, psychanalyste.![]()
Article
Anna Cognet ; Céline Masson |Dans AUTRE (22(2), 2021)La collecte des archives de la Shoah avec l’opération 'Confiez-nous vos archives' débutée en 2014 par le Mémorial de la Shoah, a permis le recueil d’objets et de documents précieux autant pour l’histoire que pour la mémoire. Parmi eux, deux poup[...]![]()
Article
![]()
Article
L'auteur propose de faire retour à l'oeuvre de Paul Balvet, voix trop méconnue de la psychiatrie publique. Ce psychiatre humaniste, progressiste, désaliéniste, dont la carrière (1936-1973) se déroule à un moment charnière de l'histoire de notre [...]![]()
Article
Gérard Szwec s’est éteint dans la nuit du 13 mars 2021, à Paris. Nous le savions épuisé par la maladie, il l’a affrontée jusqu’au bout avec un terrible courage et une grande dignité, mais sa mort nous paraît encore irréelle, tellement sa présenc[...]![]()
Article
Après huit années de travail dans le Colloque qui porte le nom de René Diatkine, on peut affirmer que Paul Denis fit fructifier l’héritage de son ami, de son maître aussi, mais au sens du Nietzsche du Gai savoir : 'J’habite ma propre maison, je [...]