Promenade numérique à la Bibliothèque Henri Ey - Journées européennes du patrimoine 2022
Le 15/09/2022
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, (re-)découvrez l'histoire de la Bibliothèque Henri Ey et de ses collections.
Un lieu d'art et d'histoire
Une bibliothèque médicale voit le jour au début des années 1880 à l'asile Sainte-Anne. Réorganisée, enrichie et centralisée par Henri Ey en 1932, elle devient au fil des ans une bibliothèque de référence en neuropsychiatrie. Parce qu'elle partage ses espaces avec la salle de garde et l'internat jusqu'au début des années 1960, son histoire se retrouve étroitement liée aux évènements du premier étage du bâtiment des services généraux : réalisation de fresques surréalistes en 1936 et 1945, "mess" des troupes d'occupation allemandes en 1940, réaménagement emblématique des bibliothèques des années 1960...
Retrouvez l'histoire de la Bibliothèque Henri Ey : texte, photos, films
Une valorisation patrimoniale de collections historiques
La Bibliothèque Henri Ey regroupe les collections des bibliothèques médicales des trois établissements fondateurs du GHU Paris : CH Sainte-Anne, GPS Perray-Vaucluse et EPS Maison Blanche. L'ancienneté des collections ainsi que la persévérance des établissements pour les enrichir et les entretenir expliquent la richesse actuelle de ce fonds d'exception.
Grâce à un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France depuis 1995, 800 ouvrages et 13 titres de revues sont numérisées et accessibles dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. De nouveaux documents relatifs au Premier Congrès mondial de psychiatrie tenu à Paris en 1950 sont en cours d'intégration dans Gallica.
Sans oublier la collection de portraits d'aliénistes numérisés en collaboration avec la BIU Santé Médecine.
Pour en savoir plus sur les collections historiques.
Retrouvez l'ensemble de nos pages Patrimoine.
Illustration : L'asile Sainte-Anne. Cours principale. Bâtiment des services généraux [détail] - Collection privée Gérard Proust