Histoire de la bibliothèque Henri Ey
L'histoire de la bibliothèque Henri Ey est étroitement liée jusqu'au début des années 1960 à celle de la salle de garde et de l'internat. Tous trois occupent en effet des locaux situés au premier étage du bâtiment des services généraux (dit pavillon de l'horloge) du site historique Sainte-Anne.
L'histoire de la bibliothèque débute vers la fin du 19ème siècle et se révèle au fil des ans comme celle d'un lieu où se côtoient arts et savoirs scientifiques.
La "bibliothèque spéciale des maladies mentales"
L'asile Sainte-Anne ouvre ses portes en 1867. Au début des années 1880, une bibliothèque médicale destinée aux internes de l'asile est installée au premier étage du bâtiment des services généraux, à proximité de la salle de garde et des chambres d'internes.
En 1907, la bibliothèque est déplacée dans un local plus vaste au sein de ce même premier étage. Elle est réorganisée à cette occasion : Jules Dagonet, médecin chef de la division des femmes est chargé de gérer le crédit "bibliothèque médicale" et de désigner les ouvrages à acquérir après avoir pris l'avis de ses collègues et des internes. La spécificité de la bibliothèque est définie : consacrée avant tout aux questions de neurologie et de psychiatrie, elle sera la "bibliothèque spéciale des maladies mentales". C'est également à ce moment-là qu'un premier système d'emprunt des documents est mis en place.
La réorganisation de la bibliothèque : années 1930
En 1931, le directeur de l'asile Georges Hédin accorde un crédit spécial à la bibliothèque afin de la réorganiser sur un plan à la fois matériel et scientifique. Le travail est confié à Joseph Capgras, Pierre Masquin et Henri Ey. Une nouvelle classification est établie et la "nouvelle bibliothèque" est inaugurée en 1932.
En 1932-1933, Henri Ey complète ce travail par la réalisation d'un fichier par matières comprenant 616 entrées. Tous les documents, anciens et nouveaux, sont ainsi enregistrés, fichés et classés.
Classification de 1931, les 10 grandes divisions Table générale du fichier par matières, 1932-1933
Les 3 fresques de la salle de garde : 1936, 1945 et 1964
La fresque de 1936
À cette même époque, alors que Sainte-Anne est un lieu où se côtoient psychiatres, psychanalystes et artistes, où l'on débat entre médecins, peintres et écrivains, émerge l'idée de confier la réalisation de la fresque de la salle de garde à l'artiste peintre Frédéric Delanglade (celui-ci se rapproche peu de temps après du mouvement surréaliste).
En 1936, Delanglade réalise une fresque "oniriste", colorée, intitulée L'arbre à mains, qu'il présente comme une illustration des concepts freudiens.
Extrait de L'arbre à mains, Frédéric Delanglade, 1936
En 1940, l'hôpital Sainte-Anne est en partie converti en hôpital militaire allemand. Lorsque les troupes commandées par le docteur Formanek pénètrent dans le pavillon de l'horloge, la salle de garde devient leur "mess" (cantine) et les internes sont relégués ailleurs.
La fresque oniriste de Frédéric Delanglade ne répond en rien aux canons de l'art officiel national socialiste, assimilée à de l'art "dégénéré". Cette première fresque disparaît, badigeonnée de blanc par les nouveaux occupants de lieux.
La fresque de 1945
En 1945, Frédéric Delanglade est sollicité pour la réalisation d'une nouvelle fresque. Il émet l'idée d'une fresque collective, estampillée surréaliste. Il réunit 9 artistes : Baltasar Lobo, Maurice Henry, Emmanuel Manuel, Honorio Condoy, Oscar Dominguez, Jacques Hérold, Francis Bott, Marcel Jean et Luis Fernandez. Une partie d'entre eux se rattache effectivement au mouvement fondé par André Breton, les autres se rapprochent plutôt de l'esprit de Picasso. L'idée est que chacun des artistes peigne sa partie de mur, sans voir ni savoir ce que réalisent ses confrères.
Le vernissage a lieu le 16 décembre 1945 sur invitation des internes de Sainte-Anne. L'évènement réunit les personnalités des univers psychiatriques, psychanalytiques et artistiques. Cette deuxième fresque décore les murs de la salle de garde pendant près de 20 ans.
Extraits de la Fresque collective, 1945
Pendant ce temps, le fonds documentaire de la bibliothèque médicale s'est accru et les locaux sont devenus trop exigus. Des travaux débutent au pavillon de l'horloge en 1962 afin d'installer la nouvelle bibliothèque à l'emplacement de l'ancienne salle de garde.
La fresque collective disparaît dans les décombres des travaux.
La fresque de 1964
Après de vives discussions, Delanglade est de nouveau choisi pour réaliser la fresque de la salle de garde qui déménage quant à elle dans des locaux construits à cette fin, adjacents au pavillon de l'horloge. Pour cette troisième fresque, Delanglade reprend en partie et de manière stylisée L'arbre à mains de 1936. D'autres panneaux illustrent son ouvrage A lys (préfacé par Henri Ey et inspiré par l'Alice de Lewis Caroll).
Le vernissage a lieu en juin 1964. En peu de temps la fresque n'est plus du goût de ceux qui fréquentent la salle de garde de Sainte-Anne. Elle disparaît au bout d'un an.
En juin 1964, Joseph Foret réalise un film documentaire à l'hôpital Sainte-Anne. On y découvre entre autres le pavillon de l'horloge : la fresque de 1945 dans les décombres des travaux, la bibliothèque médicale. A la fin du reportage, on assiste au vernissage de la nouvelle salle de garde décorée (fresque de 1964), en compagnie de Frédéric Delanglade et des personnes présentes ce soir-là.
Film "Décoration de l'hôpital Sainte-Anne par Frédéric Delanglade"
1964, réalisé par Joseph Foret
En ligne : https://memoire.ciclic.fr/11820-decoration-de-l-hopital-sainte-anne-par-frederic-delanglade
En ligne : https://memoire.ciclic.fr/11820-decoration-de-l-hopital-sainte-anne-par-frederic-delanglade
La nouvelle bibliothèque : de 1967 à aujourd'hui
La nouvelle bibliothèque est inaugurée en 1967. C'est également à cette date que le fichier matières établi en 1932 et revu en 1946, est révisé une dernière fois par Henri Ey.
Psychiatre de renommée internationale, auteur de très nombreuses publications, Henri Ey est régulièrement revenu à Sainte-Anne pour dispenser des enseignements, parallèlement à sa carrière à l'hôpital psychiatrique de Bonneval.
À sa mort en 1977, la bibliothèque prend le nom de celui qui l'avait organisée, dirigée et fréquentée assidûment.
La bibliothèque, réservée à ses débuts aux internes et médecins chefs, est ouvertes à l'ensemble du corps médical depuis 1960. Elle accueille les élèves de l'école des cadres et les psychologues à partir de 1984 et devient "tout public" dans les années 2000.
Le fonds est progressivement informatisé à partir de la fin des années 1990. En 1995, 800 ouvrages anciens et patrimoniaux sont numérisés par la Bibliothèque nationale de France, accessibles en ligne sur la bibliothèque numérique Gallica.
Cette entreprise de numérisation se poursuit dans les années 2010 avec 12 titres de revues emblématiques de la psychiatrie française.
Avec la mise en place du groupement hospitalier de territoire Paris psychiatrie & neurosciences devenu Groupe hospitalier universitaire le 1er janvier 2019, les collections des bibliothèques du GPS Perray-Vaucluse et de l'EPS Maison Blanche ont rejoint la bibliothèque du CH Sainte-Anne. L'équipe de professionnels du service propose une offre riche et variée de produits et services documentaires et accueille quiconque franchit la porte de la bibliothèque Henri Ey.
Sur les murs de la deuxième salle de lecture, les peintures de l'artiste argentin Martin Reyna offrent un reflet coloré aux collections de revues de psychiatrie françaises et étrangères. Artiste en résidence à Sainte-Anne à l'occasion des 150 ans de l'hôpital, Martin Reyna a choisi la bibliothèque Henri Ey pour réaliser et exposer ses oeuvres et, peut-être sans le savoir, renouer avec le passé pictural du lieu.
Sources
- Sur les traces de la bibliothèque médicale de l'asile Clinique Sainte-Anne - 1867-1932 / Dugène, Caroline. DU Histoire de la psychiatrie : Faculté de médecine, Université de Paris, 2020
- Sainte-Anne, Cité des arts / Dubois, Anne-Marie. In S. Henry (Dir.), C. Lavielle (Dir.), F. Patenotte (Dir.). L'hôpital Sainte-Anne : pionnier de la psychiatrie et des neurosciences au coeur de Paris (pp. 146-151). Paris : Somogy, 2017
- Contribution à l'histoire de l'hôpital Sainte-Anne et du surréalisme : les fresques de la salle de garde / Leveau-Husson, Laurence. Thèse en médecine : Faculté de médecine Lariboisière Saint-Louis - Paris 7, 1991
- Contribution à l'histoire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris) : des origines aux débuts du XXe siècle / Caire, Michel. Thèse en médecine : Faculté de médecine Cochin Port-Royal, 1981
- Fresques de la Salle de garde de Sainte-Anne : Delanglade, Dominguez, Fernandez, Manuel, Lobo, Marcel Jean, Maurice Henry, Bott, Condoy / Dossier comprenant photos, coupures de presse, cartons d'invitation
- Procès-verbaux des séances de l'année [....] / Préfecture de la Seine. Commission de surveillance des asiles publics d'aliénés. 1874-1932
- Histoire de la bibliothèque médicale Henri Ey / Lavielle, Catherine. In S. Henry (Dir.), C. Lavielle (Dir.), F. Patenotte (Dir.). L'hôpital Sainte-Anne : pionnier de la psychiatrie et des neurosciences au coeur de Paris (pp. 60-61). Paris : Somogy, 2017
- Sainte-Anne, Cité des arts / Dubois, Anne-Marie. In S. Henry (Dir.), C. Lavielle (Dir.), F. Patenotte (Dir.). L'hôpital Sainte-Anne : pionnier de la psychiatrie et des neurosciences au coeur de Paris (pp. 146-151). Paris : Somogy, 2017
- Contribution à l'histoire de l'hôpital Sainte-Anne et du surréalisme : les fresques de la salle de garde / Leveau-Husson, Laurence. Thèse en médecine : Faculté de médecine Lariboisière Saint-Louis - Paris 7, 1991
- Contribution à l'histoire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris) : des origines aux débuts du XXe siècle / Caire, Michel. Thèse en médecine : Faculté de médecine Cochin Port-Royal, 1981
- Fresques de la Salle de garde de Sainte-Anne : Delanglade, Dominguez, Fernandez, Manuel, Lobo, Marcel Jean, Maurice Henry, Bott, Condoy / Dossier comprenant photos, coupures de presse, cartons d'invitation
- Procès-verbaux des séances de l'année [....] / Préfecture de la Seine. Commission de surveillance des asiles publics d'aliénés. 1874-1932
Crédits photos
Collection Bibliothèque Henri Ey, GHU Paris psychiatrie & neurosciences, service audiovisuel du GHU Paris : Bibliothèque Médicale de l'Asile Clinique, extrait de la première de couverture de la classification de 1931 ; Classification de 1931, les 10 grandes divisions ; Table du fichier par matières, 1932-1933
Collection Bibliothèque Henri Ey, GHU Paris psychiatrie & neurosciences : L'arbre à mains, F. Delanglade, 1936 - droits réservés ; L'oiseau icarien, F. Delanglade, 1945 - droits réservés ; Personnage féminin assis, J. Herold, 1945 - droits réservés ; Taureau, avec un petit lapin blanc, L. Fernandez, 1945 - droits réservés ; Tête à yeux multiples, girouette, oiseau jaune, J. Herold - droits réservés
Collection Bibliothèque Henri Ey, GHU Paris psychiatrie & neurosciences : L'arbre à mains, F. Delanglade, 1936 - droits réservés ; L'oiseau icarien, F. Delanglade, 1945 - droits réservés ; Personnage féminin assis, J. Herold, 1945 - droits réservés ; Taureau, avec un petit lapin blanc, L. Fernandez, 1945 - droits réservés ; Tête à yeux multiples, girouette, oiseau jaune, J. Herold - droits réservés